-- -- -- / -- -- --
Nationale

Marche des pompiers à Béjaïa en soutien à leurs collègues suspendus

Marche des pompiers à Béjaïa en soutien à leurs collègues suspendus

Les mesures disciplinaires infligées aux sept sapeurs-pompiers de Béjaïa et les 230 agents au niveau nationale par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales n’a pas manqué d’exacerber la colère de la corporation qui a réagi ce mercredi par une action de protestation qui n’est pas des moindres. 

Des centaines d’agents en tenues ont organisé ce mercredi une importante marche de protestation à partir de l’unité principale de la protection civile située aux quatre chemins dans la ville de Yema Gouraya.

La procession a arpenté un sens de la route de Sétif jusqu’au siège de la direction de la protection civile avant de poursuivre le parcours jusqu’au siège de la wilaya, soit près de deux kilomètres. Un rassemblement a, ensuite, été observé sur les lieux ou les agents n’ont pas pas manqué d’exprimer leur colère.

Le choix du siège de la wilaya était d’interpeler les autorités centrales afin de procéder à levée des des sanctions disciplinaires infligées à leurs collègues. Les agents de la protection civile de la wilaya de Béjaïa dénoncent les mesures répressives dont ont été victimes leurs collègues syndicalistes et réclament «la levée des sanctions prises à l’encontre de leurs collègues à l’issue de l’action de dimanche dernier».

Pour rappel, l’action de protestation menée dimanche dernier a été organisée sous l’égide de la coordination syndicale locale. Plusieurs pancartes ont été arborées par les mécontents sur lesquelles sont portées des slogans et des revendications.

On pouvait lire, entre autres, «L’annulation immédiate des sanctions prises à l’encontre des 230 agents sanctionnés», «Intégration immédiate des agents suspendus», «On vous demande pas de faveur, on demande nos droits». Pour rappel, le mouvement de protestation de la protection civile a débuté depuis le 18 avril dernier.

Les sapeurs-pompiers revendiquent l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles par la satisfaction de nombreuses revendications dont «la révision du statut particulier», «la hausse des salaires dont le SNMG», «l’octroi de la prime de contagion», «la prime Covid-19», «le réajustement des heures supplémentaires», «la mise en place d’un système de promotion conformément aux statuts», entre autres.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email