-- -- -- / -- -- --


Nationale

Marché Africain : L’Algérie vise un milliard de dollars d’exportation

Marché Africain : L’Algérie vise un milliard de dollars d’exportation

L’Algérie ambitionne de se frayer une place de choix dans le continent africain à même de devenir le premier fournisseur du continent. L’objectif est d’atteindre, voire de dépasser « un milliard de dollars d’exportations » vers l’Afrique. Une démarche qui devrait être facilité par l’adhésion de l’Algérie à Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Considéré comme le marché naturel des marchandises algériennes, les pays africains offrent une opportunité pour les marchandises algériennes, qui ne sont pas pour autant commercialisées dans ce marché prometteur. Estimées à 600 millions de dollars, les exportations algériennes vers le continent africain devront croître pour atteindre, au moins, un milliard de dollars.

« On espère devenir le fournisseur numéro 1 de l’Afrique, notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest ». C’est ce qu’a indiqué Houari Abdelatif, directeur-adjoint de suivi et de promotion des exportations et chargée de la gestion de l’Agence nationale de la promotion des exportations (Algex) qui est intervenu hier sur la Radio nationale, notant le faible taux d’exportations algériennes vers l’Afrique en comparaison avec le volume global des exportations.

Beaucoup d’opportunités sont aussi à la portée de l’Algérie qui peut placer ses produits sur des marchés internationaux, selon le même responsable. Il a, dans ce sens, évoqué « des négociations très avancées avec des entreprises internationales qui permettront l’exportation des produits de marques internationales fabriqués en Algérie avant la fin de l’année en cours.

Chose qui permettra à l’Algérie de « devenir une plate-forme mondiale ». Le responsable qui a salué la mesure annoncée par le président de créer le Conseil supérieur des exportateurs qui permettra la prise en charge des préoccupations des exportateurs, a, en outre, mis en avant les efforts consentis pour promouvoir les produits algériens.

Il a, dans cette optique, cité l’organisation des expositions permanentes des produits algériens dans certains pays africains, à l’instar de la Mauritanie, de la Côte-d’Ivoire et du Sénégal, révélant l’organisation d’une manifestation à Nouakchott avant le mois de septembre prochain. L’intérêt pour des produits algériens est également exprimé par d’autres pays, selon l’intervenant qui a cité la Russie qui a exprimé un intérêt pour certains produits locaux.

Placer les produits algériens sur le marché africain devrait être facilité pour l’Algérie dans le cadre de la ZLECAf. Cette zone de libre-échange est, en effet, considérée comme une aubaine pour l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. « C’est une étape cruciale pour l’économie du pays, en ce sens qu’elle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’économie nationale et de consolider les échanges commerciaux entre les pays africains, outre la promotion des exportations nationales », selon le président du Conseil national économique, social et environnemental. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email