-- -- -- / -- -- --


Nationale

Manœuvres de l’African Lion 2024 : L’Espagne dit non

Manœuvres de l’African Lion 2024 : L’Espagne dit non

L’Espagne aurait décidé de ne pas envoyer ses troupes au Maroc pour prendre part aux exercices militaires de l’African Lion de cette année, préparés conjointement par les Forces armées royales (FAR) et l’Armée américaine et prévus du 20 au 31 mai prochain.

Des sources militaires espagnoles au niveau de l’état-major de la Défense ont confié au média Vozpopuli l’intention de Madrid de faire l’impasse sur ces manœuvres pour la quatrième année consécutive.

Selon ce média ibérique d’extrême-droite, cette non-participation de l’Espagne s’explique par le déroulement de ces exercices militaires dans la localité sahraouie de Mahbès, non loin de la frontière avec l’Algérie. Les trois dernières années de l’African Lion, cette localité occupée par l’armée marocaine, était sur le programme des manœuvres militaires et elle vient d’être inscrite, encore une fois, par les Forces armées royales (FAR) sur l’agenda 2024.

Par le passé, Madrid avait invoqué des « raisons budgétaires » pour justifier son refus de participer aux exercices, alors qu’à cette époque, les rapports entre l’Espagne et le Maroc traversaient une forte zone de turbulences suite à l’hospitalisation du président de la République sahraouie dans un hôpital de Logrono, en 2021. 

Pour les observateurs, avec ce refus, l’Espagne veut éviter de nouvelles tensions diplomatiques avec l’Algérie alors que les relations ont connu un certain dégel depuis quelques semaines.

Cette décision espagnole est surtout motivée par le fait que l’Espagne veut lancer des signaux de bonne foi en direction d’Alger, après le récent imbroglio de la visite annoncée puis reportée sine die par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarès, en Algérie. 

La priorité actuelle pour Madrid est de créer et de maintenir une solide normalisation de ses relations avec Alger, qui commence à connaître un certain réchauffement, notamment sur le plan commercial. Le gouvernement de Pedro Sanchez ne cache pas son intention de remettre en selle le traité de paix et de bon voisinage avec l’Algérie, suspendu suite à la crise provoquée par le soutien ibérique au plan d’annexion du Sahara occidental il y a deux ans. 

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre dernier, le chef du gouvernement espagnol avait clairement affiché le soutien de son pays à une solution politique du conflit du Sahara occidental, basée sur les résolutions adoptées par la communauté internationale. Une déclaration qui a fini par convaincre Alger de nommer un nouvel ambassadeur dans la capitale madrilène et de jeter des ponts pour une réconciliation diplomatique. En dépit de la duplicité du cabinet de Sanchez, dont la position sur le dossier sahraoui demeure tout de même vague et flou, Alger n’a jamais voulu rompre totalement les rapports, évitant toute tension préjudiciable. 

De plus, selon des médias ibériques, une participation à ces exercices, notamment dans des régions sahraouies occupées limitrophes au territoire algérien, serait une provocation de plus et une action hypocrite.

Un autre fait que des observateurs ont relevé, c’est sans doute cette position espagnole par rapport à l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza. Madrid a, en effet, publiquement condamné les massacres commis par l’armée israélienne, rejoignant ainsi la position de la majorité des pays du monde, dont l’Algérie qui fait pression au Conseil de sécurité pour imposer en urgence un cessez-le-feu dans cette enclave. C’est d’ailleurs pourquoi Madrid ne veut pas envoyer d’unités militaires pour cet exercice 2024 auquel participent des soldats sionistes, accusés de génocide et probablement poursuivis pour crimes contre l’humanité par la Cour internationale de justice dont les auditions sont en cours. 

Pour rappel, la ville côtière Agadir a abrité, du 29 janvier au 2 février, la réunion de planification principale de l’African Lion 2024. L’exercice 2024 devrait se dérouler dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tata, Kénitra, Ben Guérir, Tifnit et Mahbès en territoire sahraoui occupé.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email