-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Manifestations dans plus de 40 villes du Maroc contre la normalisation avec Israël

Manifestations dans plus de 40 villes du Maroc contre la normalisation avec Israël

Des manifestations contre la normalisation des relations avec Israël ont eu lieu mercredi soir dans plus de 40 villes marocaines à l’occasion de la Journée de la Terre palestinienne, ont rapporté jeudi des ONG et des médias locaux.

De nombreuses villes dont la capitale Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Meknes, Tétouan et Kénitra, ont répondu à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine, dans le cadre de la cinquième Journée nationale de protestation contre la normalisation, placée sous le slogan: “Journée de la Terre: une lutte continue pour libérer la terre et renverser la normalisation”.

A Rabat, devant le Parlement, les manifestants ont vivement dénoncé la “ruée vers la normalisation avec les Sionistes”, scandant entre autres: “La Palestine est notre cause, la normalisation est une trahison”, “Le peuple veut faire tomber la normalisation”, ou “La Palestine n’est pas à vendre”, à l’occasion de la commémoration du 46e anniversaire de la Journée de la Terre, célébrée le 30 mars de chaque année par les Palestiniens dans les territoires palestiniens et à l’étranger.

La Journée de la Terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de spolier de grandes proportions de terres palestiniennes, détenues encore par les Palestiniens après 1948.

Cette opération avait induit la destruction de 418 villages arabes avec interdiction pour leurs habitants d’y retourner. Les affrontements avec les forces de l’occupation avaient alors fait six morts parmi les Palestiniens, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email