-- -- -- / -- -- --
Monde Amériques

Manifestation au Chili pour le premier anniversaire du soulèvement

Manifestation au Chili pour le premier anniversaire du soulèvement

Pour commémorer le premier anniversaire du début de la contestation sociale au Chili, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans le centre-ville de Santiago.

A une semaine du référendum constitutionnel historique, ils se sont mobilisés en faveur du « oui », appelant à se prononcer sur un changement de Constitution.

Les manifestants se sont retrouvés dès le début de la matinée sur la Plaza Italia, point de rassemblement emblématique de la fronde sociale.

Des appels à manifester pacifiquement avaient été lancés, notamment par des syndicats. Il y a un an, une protestation contre une hausse du prix des tickets de métro avait débouché sur une flambée de violence.

Cette journée avait été le point de départ de manifestations massives, de pillages et d’affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs milliers de personnes avaient été blessées au cours des mois de contestation et une trentaine d’autres sont mortes, dont au moins cinq après l’intervention des forces de l’ordre.

Près d’un mois après le début de la contestation, la coalition gouvernementale et les principaux partis d’opposition étaient parvenus à un accord historique sur l’organisation d’un référendum pour changer la Constitution héritée de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Reporté en avril à cause de la pandémie, il se tiendra finalement le 25 octobre.

Le gouvernement du président, Sebastian Piٌera, fortement contesté depuis le début de la crise, a lui aussi appelé à la tenue d’une manifestation pacifique et respectueuse des mesures sanitaires imposées en raison de la pandémie de Covid-19.

La police a de son côté annoncé le déploiement de quelque 40.000 fonctionnaires pour assurer la sécurité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email