Manifestation à Khenchela à l’occasion du 2e anniversaire du Hirak

Des centaines de personnes sont sortis ce vendredi après-midi à Khenchela à l’occasion du 2e anniversaire du déclenchement du hirak le 22 février 2019 qui a conduit à la chute du régime du président Abdelaziz Bouteflika.
Les habitants de Khenchela sont sortis le 19 février 2019 contre le 5e mandat du président déchu soit trois jours après la marche populaire pacifique à Kherrata qui a marqué elle aussi cet évènement par une manifestation similaire.
L’activiste Rachid Nekkaz, aujourd’hui en prison, a participé à la manifestation de Khenchela en 2019 et a été l’une des figures de proue de cette action ce jour là.
Jeudi, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un discours à la nation la dissolution de l’Assemblée populaire nationale, ainsi qu’une grâce présidentielle au profit de 50 à 65 de détenus du Hirak dont vraisemblablement le journaliste Khaled Drareni incarcéré à la prison de Koléa.
La Grâce présidentielle touchera 30 détenus définitivement condamnés avec libération immédiate avec l’élargissement de la mesure pour toucher un total de 50 à 65 détenus. Le nombre total des détenus du hirak est de 69 selon leurs avocats.
Dans la foulée de son discours prononcé à l’occasion de la journée du Chahid, le chef de l’Etat a annoncé un remaniement du gouvernement de son Premier ministre Abdelaziz Djerad dans les prochaines 48 heures. Ce remaniement touchera plusieurs départements ministériels objets de vives critiques et d’insuffisances dans leurs gestions.
Suite à ces annonces, de nombreuses membres des familles des détenus se sont rassemblées devant les prisons notamment El Harrach, Kolea à Alger dans l’espoir de voir leurs proches libérés tel qu’annoncé par le chef de l’Etat.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.