-- -- -- / -- -- --
Nationale

Malik Aït Aoudia inhumé ce lundi au cimetière d’El-Alia

Malik Aït Aoudia inhumé ce lundi au cimetière d’El-Alia

Le journaliste Malik Aït Aoudia, décédé jeudi à Paris (France) à l’âge de 48 ans, a été inhumé hier au cimetière d’El-Alia (Alger), en présence de MM.Hamid Grine et El Hadi Ould Ali, respectivement ministres de la Communication et de la Jeunesse et des sports.

D’anciens ministres, le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, Mouloud Chorfi, des cadres de l’Etat et de nombreux journalistes se sont joints aux membres de la famille du défunt pour l’accompagner à sa dernière demeure.

Après deux ans de lutte contre la maladie, le journaliste, documentariste, réalisateur Malik Aït Aoudia est décédé jeudi 30 juillet à Paris. Diplômé de la Sorbonne, il a collaboré à de nombreux titres de la presse française (l’Evènement du jeudi, Marianne), mais il avait une prédilection pour l’audiovisuel. En 1997, il réalise son premier documentaire pour Arte « Gouverner, c’est choisir ! ».

Passionné par l’Algérie, son pays d’origine, il lui consacre plusieurs films : en 1998, « Ce que j’ai vu en Algérie, carnets de route d’André Glucksmann pour France 3 ; « Autopsie d’une tragédie : Algérie 1988-2000 », coréalisé avec Séverine Labat en 2003 ; une série documentaire de trois fois 52 min sur la tragédie et la décennie noire en Algérie.Toujours avec Séverine Labat, il a cosigné « Vol AF8969, histoire secrète d’un détournement », documentaire sur le détournement de l’Airbus d’Air France en décembre 1994 à Alger. Il en sera récompensé avec le prix de la meilleure investigation au FIGRA 2002. Il ne cessera de traiter des sujets concernant l’Algérie.

En 2013, il réalise « Le martyr des moines de Tibhirine », un doc de 70 min où il fait témoigner des terroristes du GIA. Le film sera plusieurs fois récompensé.Malik Aït-Aoudia travaillait sur un nouveau documentaire consacré à Larbi Ben M’Hidi « Les derniers jours de Ben M’Hidi », un film de trois heures consacré aux débuts de la guerre d’Algérie, inachevé. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email