-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Mali: Moctar Ouane à la tête du gouvernement de transition

Mali: Moctar Ouane à la tête du gouvernement de transition

Le gouvernement de transition au Mali sera dirigé par l’ancien chef de la diplomatie malienne, Moctar Ouane.  Le président de transition au Mali, Bah Ndaw, a nommé dimanche M. Ouane, 64 ans et diplomate de carrière, à ce poste, satisfaisant ainsi la principale condition posée par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour lever leurs sanctions.

La nomination d’un civil à la tête du gouvernement de transition était attendue depuis l’investiture vendredi de Bah Ndaw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense.

La Cédéao, qui a imposé un embargo sur les flux commerciaux et financiers avec le Mali deux jours après le putsch, a conditionné  vendredi la levée des sanctions à la nomination d’un premier ministre civil.

Mouctar Ouane était nommé ministre des Affaires étrangères en 2004, sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga, des fonctions qu’il a exercées jusqu’en 2011, dans les gouvernements de Modibo Sidibé.

Depuis 2016, il était délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), après avoir rejoint l’organisation régionale en 2014 en tant que conseiller diplomatique.

M. Ouane est un diplomate chevronné, jouissant d’une solide réputation internationale mais peu connu dans son pays. Il aura la lourde tâche de le conduire jusqu’à des élections pour rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email