-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Mali: L’ex-ministre de la Défense Ndaw désigné président de transition

Mali: L’ex-ministre de la Défense Ndaw désigné président de transition

Le collège mis en place par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), chargé de nommer le président qui dirigera le Mali au cours des prochains mois, après le putsch du 18 août, a désigné l’ex-ministre de la Défense, Ba N’Daou, président de transition.

Le colonel Assimi Goïta, président du CNSP et le nouvel homme fort du pays, a été désigné vice président de transition.

« Le collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition, après délibération a désigné : Monsieur Bah Ndaw, Président de la transition; Colonel Assimi Goita, Vice-président », a annoncé lundi le comité.

En plus du président de la transition et de son vice-président, un gouvernement composé de 25 membres au maximum sera mis en place, il sera dirigé par un Premier ministre nommé par le président de la transition conformément à la constitution en vigueur.

Il sera également mis en place un Conseil national de 121 membres composé de l’ensemble de forces vives de la nation (forces armées et de sécurité, associations et organisations de la société civile, confession religieuses, notabilités, faitières de la presse, groupes et mouvements armés). Organe législatif de la transition, il désignera lui-même son président.

Il est à noter que la Feuille de route de la transition comporte six axes qui prennent en compte la sécurisation et la lutte contre le terrorisme, l’amélioration de la gouvernance, la refondation du système éducatif du pays, les reformes politiques et institutionnelles et l’organisation des élections générales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email