Malgré les conditions ardues à Derna, en Libye : La Protection civile algérienne toujours en action – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Malgré les conditions ardues à Derna, en Libye : La Protection civile algérienne toujours en action

Malgré les conditions ardues à Derna, en Libye : La Protection civile algérienne toujours en action
Plus de 50 corps ont été repêchés par les pompiers algériens.

Les pompiers algériens, toujours à pied d’œuvre à Derna dans l’est de la Libye, sont quotidiennement confrontés à des risques en raison des opérations qu’ils mènent sur un terrain « extrêmement difficiles». C’est ce qu’a indiqué le Colonel Farouk Achour, chef de mission de la Protection civile dépêchée en Libye.

Depuis leur départ et jusqu’à la journée de ce dimanche, pas moins de 50 corps ont été repêchés des décombres par les éléments de la Protection civile, a indiqué le dernier bilan de ce service de secours. Près d’une semaine des inondations provoquées par la tempête Daniel, les secouristes dépêchés par l’Algérie pour venir en aide à son voisin libyen poursuivent leurs efforts malgré « les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles sont menées les opérations de recherche de survivants à Derna en Libye », a précisé, sur les ondes de la radio nationale, le Colonel Farouk Achour.

Depuis leur arrivée, les éléments de la Protection civile ont pu extraire plus de 50 corps « non sans difficultés pour accéder aux sites dévastés», suite à la tempête Daniel du 10 septembre dernier, a affirmé le Colonel Achour. En plus des équipes de recherches, « l’équipe médicale continue de prodiguer les soins aux blessés », rapporte encore le même responsable.

Dimanche dernier, la tempête Daniel a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa, faisant des milliers de morts et entraînant le déplacement de plusieurs milliers de personnes.

« Selon le Croissant rouge libyen, ces inondations sans précédent ont fait environ 11 300 morts et 10 100 disparus dans la seule ville de Derna », a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dans un point de situation avant-hier soir.

Les inondations ont fait des milliers de morts dans d’autres endroits de l’est de la Libye, a-t-il ajouté. « Les chiffres devraient augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage travaillent sans relâche », a averti l’OCHA.

Pour rappel, la tempête Daniel qui a frappé dans la nuit de dimanche à lundi dernier Derna, une ville de 100 000 habitants, a entraîné la rupture de deux barrages en amont provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité. Elle a tout emporté sur son passage.

« La situation humanitaire reste particulièrement sombre à Derna », a affirmé l’OCHA, selon qui la ville manque d’eau potable et au moins 55 enfants ont été empoisonnés après avoir bu de l’eau polluée.

De son côté, le gouvernement libyen d’unité nationale avait révélé qu’environ 5 000 maisons avaient été détruites dans la région de Jabal Akhdar à la suite de la tempête dévastatrice qui a frappé dimanche dernier les villes de l’est du pays.

« La région a besoin d’entretien et de réhabilitation d’environ 35 km de routes endommagées et de 20 km de conduites principales de drainage des eaux pluviales » a affirmé la même source. Et d’ajouter : « L’effondrement des réseaux de distribution d’eau ce qui a entraîné l’interruption de l’eau potable dans plusieurs zones des communes concernées ».

Jeudi, la Chambre des représentants libyenne a approuvé, lors d’une séance d’urgence, un budget d’urgence estimé à 10 milliards de dinars libyens (2 milliards de dollars) pour faire face aux effets de la tempête et réhabiliter les villes sinistrées, selon des médias.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email