-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Malaisie: le leader de l’opposition Anwar Ibrahim convoite le poste de PM

Malaisie: le leader de l’opposition Anwar Ibrahim convoite le poste de PM

Le leader de l’opposition Malaisienne, Anwar Ibrahim, a rencontré mardi le roi Abdullah Shah, au palais national, afin de lui prouver le soutien d’une majorité des députés pour devenir le nouveau Premier ministre, et renverser ainsi le gouvernement du Premier ministre Muhyiddin Yassin.

M. Ibrahim a présenté des documents au roi montrant qu’il avait le soutien de 120 députés sur les 221 parlementaires du pays d’Asie du Sud-Est. Anwar Imbrahim, qui vise le pouvoir depuis plusieurs décennies, a affirmé le mois dernier disposer d’une majorité parlementaire.

Mais il n’a pas pu plaider immédiatement sa cause auprès du roi qui était hospitalisé. L’homme politique de 73 ans a finalement obtenu une audience de 25 minutes au palais national.

Mais un communiqué du palais à l’issue de la rencontre a semblé mettre en doute la position de force d’Anwar Ibrahim, ce dernier n’ayant pas fourni de liste de noms des députés.

Le pays d’Asie du Sud-Est traverse une période d’instabilité politique depuis que le gouvernement réformiste de Mahathir Mohamad, qui incluait Anwar Ibrahim, est tombé en février.

Anwar Ibrahim est un prétendant au poste de Premier ministre depuis deux décennies. Depuis sa déclaration le mois dernier qu’il disposait du soutien d’une majorité des députés, des analystes ont émis des doutes sur le fait qu’il soit en position de renverser Muhyiddin Yassin.

Ce dernier a été renforcé le mois dernier par une victoire aux élections régionales dans l’Etat de Sabah à l’est du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email