-- -- -- / -- -- --
Culture

Maison de la Culture de Médéa : Reprise de l’activité des ateliers artistiques

Maison de la Culture de Médéa : Reprise de l’activité des ateliers artistiques

Après une année de fermeture pour des raisons liées à la crise sanitaire, la maison de la Culture Hassan-El Hassani rouvre ses portes au grand public pour faire connaître la large palette d’activités de ses ateliers pédagogiques et artistiques.

En effet, des journées portes ouvertes ont été organisées du 17 au 18 mars sur les structures d’animation et de formation concernant les différents domaines de l’art et de la culture. Aussi, les cimaises de la maison de la Culture ont renoué avec une exposition de tableaux artistiques et d’instruments de musique.

Le responsable de l’animation, A. Saidani, a dit à ce sujet : “L’organisation des journées portes ouvertes fait suite à la dernière visite du wali, qui a demandé aux responsables du secteur de relancer, au plus tôt, l’activité des structures de la culture, et ce après une année de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus et des travaux de réhabilitation, d’équipement et de numérisation des installations audiovisuelles et de remplacement des équipements d’éclairage ainsi que d’aménagement de la scène des représentations.”

Selon le même responsable, les cours débuteront cette semaine à travers les ateliers de musique, de poterie, d’arts plastiques, de sculpture sur bois, de calligraphie, de mosaïque, de travail du verre, d’informatique, de langues, de caméra et de photographie.

Pour étayer ses déclarations, il a annoncé le nom de spécialistes connus parmi lesquels des diplômés de l’Ecole des beaux-arts d’Alger, en l’occurrence les artistes-peintres Mourad Guermit et Omar Rouma, qui feront partie des équipes de la maison de la Culture Hassan-El Hassani. Les amateurs de l’art des planches, pour leur part, devront encore patienter pour reprendre les activités de représentation qui pourront démarrer dès la livraison de la scène dont les travaux sont en cours.

Au nombre des ateliers, s’ajoute un espace dédié aux enfants. Quant à la bibliothèque, elle ouvrira ses portes pour mettre à la disposition du public son important fonds de livres estimé à plus de 50 000 ouvrages, couvrant les nombreux domaines de la connaissance et du savoir.

La bibliothèque compte deux salles de lecture qui ont toujours été fréquentées par des enseignants et des chercheurs ainsi que par des étudiants et des lycéens en période d’examens. En outre, une médiathèque intégrée à la bibliothèque accueillera certaines manifestations culturelles, notamment les rencontres de poésie et de littérature.

La direction de la maison de la Culture Hassan-El Hassani a annoncé également la reprise de l’activité théâtrale et musicale, et ce à l’occasion des soirées du mois de ramadhan ainsi que la mise en place d’un programme d’animation spécial saison estivale grâce à l’ouverture prochaine du nouveau théâtre de Verdure.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email