Maintien du caractère social de l’Etat : Les assurances de Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Maintien du caractère social de l’Etat : Les assurances de Tebboune

Maintien du caractère social de l’Etat : Les assurances de Tebboune

La réussite de la rentrée scolaire, le maintien du caractère social de l’Etat et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens sont parmi les priorités qui ont été évoquées lors du Conseil des ministres tenu mardi.

Des instructions ont été données par le président de la République, Abdelmadjid Tebounne, pour corriger certains dysfonctionnements dans le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, conformément aux décisions prises en vue d’améliorer davantage le pouvoir d’achat des citoyens.

Le président de la République a donné des instructions fermes pour garantir la réussite de la rentrée scolaire 2023/2024, prévue le 19 septembre prochain. Il a insisté sur le fait d’assurer des repas chauds dès le premier jour de la rentrée et réaffirmé l’aide de l’Etat aux communes pauvres et aux familles démunies.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidait une réunion du Conseil des ministres, a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ainsi que celui de l’Education nationale afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer « le succès de la rentrée scolaire » dans le cadre d’une coordination entre les deux secteurs. Le président Tebboune a souligné que cette coordination a pour principal objectif d’« éliminer les obstacles et résoudre les problèmes en fonction de l’évolution des besoins de l’école algérienne », indique un communiqué du Conseil des ministres.

Instructions pour une rentrée réussie

Afin de garantir des conditions optimales pour l’accueil des élèves du primaire dès le premier jour de la rentrée, le chef de l’Etat a aussi réaffirmé à son staff gouvernemental son attachement à accorder une « importance particulière et exceptionnelle » aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées. Il a, à ce titre, mis en relief le rôle majeur des services de restauration scolaire des régions enclavées dans « la préparation d’un climat sain garantissant une scolarisation optimale ». Dans ce sillage, le président de la République a donné des directives à son exécutif pour l’accélération de la création d’un Office national des cantines scolaires. Cet office aura exclusivement pour mission la prise en charge de la restauration scolaire.

En outre, en vue de préserver la démocratisation de l’enseignement, le chef de l’Etat a ordonné l’exonération des communes pauvres et défavorisées des charges et des coûts de la prise en charge des écoles primaires, précisant que « cette responsabilité incombera pleinement à l’Etat ».

Création d’un fonds de solidarité

Dans cet esprit du rôle social de l’Etat, le président Tebboune a ordonné la création d’un fonds de solidarité supervisé par le ministère de la Solidarité nationale. Ce fonds sera chargé exclusivement de l’opération de solidarité scolaire dont, notamment, « la prime de scolarité à laquelle l’Etat accorde une importance particulière, celle-ci étant l’un des pivots du caractère social de l’Etat ». Afin d’assurer l’efficacité de cette aide sociale aux familles démunies, Abdelmadjid Tebboune a également insisté sur « l’impératif » de verser, dès l’année prochaine, la prime de scolarité au moins un mois avant la rentrée scolaire.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de la rentrée scolaire, le président Tebboune a également instruit les walis, à compter de la prochaine saison, de prendre la responsabilité de la prise en charge et de la supervision directe de la rentrée scolaire dans leurs wilayas respectives.

Abordant l’accompagnement pédagogique des élèves des trois paliers de l’éducation nationale, le président de la République a donné des directives pour l’élaboration d’une « approche prospective » et en prévision de réformes profondes dans la perspective d’améliorer l’encadrement des élèves. Celle-ci devrait être présentée au prochain Conseil des ministres ».

Statuts particuliers avant la fin de l’année

Par ailleurs, dans le cadre des orientations générales, le président de la République a chargé le gouvernement de « promulguer les statuts d’enseignants de l’éducation nationale, d’enseignant universitaire et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours ».

Depuis le mois dernier, plusieurs départements ministériels, dont celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, celui de l’Education ainsi que les ministères de l’Habitat, de la Santé, de la Solidarité nationale et de l’Environnement ont mobilisé leurs différents services pour garantir la réussite de la prochaine rentrée scolaire.

Concernant le volet des services scolaires, le ministre de l’Intérieur avait donné des instructions aux walis de prendre les mesures nécessaires pour réunir les meilleures conditions de scolarisation, notamment en ce qui concerne la cantine et le transport scolaire. Ainsi, le ministère avait insisté sur le fait d’assurer des repas chauds aux élèves, à partir du premier jour de la rentrée, et de veiller au parachèvement des opérations d’approvisionnement des cantines scolaires et au règlement de toutes les dépenses liées à la gestion des cantines dans les plus brefs délais, avec la mobilisation d’un nombre suffisant d’agents.

De même, dans une correspondance adressée aux directions de l’éducation, réparties sur tout le territoire national, le ministère de l’Education avait donné des instructions pour l’ouverture des cantines scolaires pour les élèves dès le premier jour de classe et d’accorder une attention particulière aux élèves de première année primaire, qui découvrent pour la première fois les établissements d’enseignement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email