-- -- -- / -- -- --


Nationale

Maintenance des bateaux de pêche : Signature d’une convention entre la CAPA et l’ERENAV 

Maintenance des bateaux de pêche : Signature d’une convention entre la CAPA et l’ERENAV 

La maintenance et la réparation des bateaux de pêche se feront localement à des prix préférentiels, à la faveur de la signature d’une convention entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture) et l’Entreprise de réparation navale (ERENAV). Une mesure qui est à même de permettre d’économiser la devise, d’autant que ces opérations sont souvent effectuées à l’étranger. 

Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et celui des Transports veulent allier leurs efforts pour développer le secteur de la pêche. Les deux parties devront coopérer davantage afin de mettre en œuvre le programme tracé. La signature d’une convention pour la maintenance et la réparation des bateaux localement à des prix préférentiels s’inscrit dans cette optique. 

Le document a été signé avant-hier par le P-DG de l’ERENAV, Abdelaziz Tazarourte, et le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, Nabil Aouiche, en présence des ministres des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, et de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.

D’une durée de trois ans, la convention garantit la maintenance et la réparation des petits et grands bateaux de pêche à des prix réservés aux pêcheurs, au niveau de tous les ports de pêche du pays.

Le P-DG de l’ERENAV a souligné l’importance de cette convention qui, a-t-il dit, « contribuera grandement au développement de la flotte nationale de pêche et à la réalisation des objectifs tracés ».

De son côté, le directeur général de la CAPA a souligné que cette démarche permettra d’assurer un meilleur accompagnement aux professionnels du secteur, qui pourront ainsi faire réparer leurs bateaux localement, tout en bénéficiant de prix préférentiels.

Les deux départements ministériels devront coopérer davantage. C’est qui a d’ailleurs été indiqué par les premiers responsables des deux ministères, lesquels ont réaffirmé leur engagement à exécuter les instructions du président de la République concernant le renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux secteurs, conformément au programme tracé à cet effet.

Dans un communiqué conjoint, sanctionnant une réunion de coordination en vue de s’enquérir de l’état d’application du programme d’action approuvé par les deux ministères, le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et celui des Transports ont examiné et évalué l’exécution des différents points inscrits au programme d’action commun, dont le règlement du problème de gestion et de protection des ports de pêche, la nécessité d’assurer des services logistiques pour accompagner les professionnels de ce domaine, l’affectation et l’aménagement d’espaces pour la couture et le ramendage des filets de pêche et d’aquaculture au niveau des ports et l’affectation d’espaces pour les coopératives, les stations essence, les chambres froides et la production de la glace pilée.

 Le programme prévoit également la séparation physique des activités de pêche et de plaisance au niveau des ports, tout en affectant des espaces aux propriétaires de fermes aquacoles au niveau de ces infrastructures et en permettant aux pêcheurs d’importer de grands bateaux, de moins de 5 ans, utilisés et destinés à la pêche en haute mer. Il englobe également l’élargissement de l’opération de création de bureaux unifiés de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés (CASNOS) au niveau des ports de pêche, de même que la révision et l’unification du carnet des prix et des charges imposées aux activités des professionnels, notamment celles relatives à l’aquaculture.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email