-- -- -- / -- -- --
Sports

Mahrez : «Remporter la CAN, ça sera la totale pour moi»

Mahrez : «Remporter la CAN, ça sera la totale pour moi»

L’année 2016 a été incontestablement celle de Riyad Mahrez. Ce dernier a tiré son épingle du jeu que ce soit avec son team de Leicester City ou avec l’EN. Le joueur de l’EN a réalisé une saison de rêve avec des trophées à la pelle.

En décrochant vendredi le trophée du joueur africain de l’année 2016 de la CAF, Mahrez a bouclé une incroyable moisson de trophées individuels. Sacré meilleur joueur de la Premier League la saison dernière, Mahrez a également remporté le trophée de meilleur joueur africain de la BBC ainsi que celui décerné par la CAF.

Cela sans oublier le titre historique de champion d’Angleterre remporté avec brio la saison dernière avec Leicester City. C’est donc avec une grosse confiance en soi que Mahrez va aborder la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon dès le 14 de ce mois. 

Tout reposera sur ses épaules

A quelques encablures du début de la CAN, d’aucuns estiment que Mahrez sera la méga-star de cette compétition. Lui, qui n’est autre que le meilleur joueur africain du moment.

C’est dire aussi que tout reposera sur ses épaules pour mener les Verts au sacre africain. Il faut dire que les Algériens attendent désormais beaucoup de Mahrez lors de cette CAN, qui n’a souvent pas été à son meilleur niveau sous le maillot national.

La CAN sera donc une occasion en or pour lui de prouver ce dont il est capable et concrétiser peut-être le rêve de tous les Algériens, à savoir décrocher une seconde CAN après celle de 1990 remportée à l’époque par les coéquipiers de l’ancien Ballon d’Or africain 1987, Madjer.

Il est attendu en méga-star de la CAN. Ainsi, Riyad Mahrez aura un grand rôle à jouer pour l’EN durant la CAN. Le joueur de Leicester City, et au vu de sa saison exceptionnelle réalisée avec les Foxes et avec l’EN, aura la lourde mission de tirer l’équipe vers l’avant.

Mahrez, qui aura donc plus de responsabilités au sein de la sélection au cours de ce tournoi, pourra même porter le brassard de capitaine en raison de l’absence de Carl Medjani. Pour booster davantage Mahrez, Leekens pourrait lui offrir ce privilège. En attendant le début de cette compétition, Mahrez est plus que jamais décidé à offrir ce sacre africain aux Algériens. 
 
« Remporter la CAN, ça sera la totale pour moi »

Fraichement élu joueur africain de l’année 2016 par la CAF, Mahrez était hier de retour au pays. Après avoir rejoint le CTN de Sidi Moussa, il s’est exprimé pour le site de la FAF sur cette consécration ainsi que sur la prochaine participation des Verts à la CAN : « Je suis content de recevoir ce trophée, mais qui ne reste après tout qu’un trophée individuel. 

Je suis content de le recevoir, et peut-être que ça va jouer moralement en prévision de la CAN. Je vais essayer de donner le maximum de moi pour tirer l’EN vers le haut lors de cette CAN.

On va essayer de réaliser une bonne CAN et de rendre le peuple fier de nous ». Et d’ajouter : « Remporter la CAN sera la totale pour moi. Mais bon on est encore loin de là. La CAN est une compétition difficile. On doit se concentrer sur tous les détails pour essayer de réussir notre participation à cette compétition ».

« Je vais tout faire pour tirer l’EN vers le haut au Gabon »

En dépit du fait d’avoir remporté le trophée du joueur africain de l’année, Mahrez est resté modeste en insistant sur le fait de remercier ses coéquipiers qui ont joué, selon lui, un grand rôle dans cette consécration : « Je suis à la fois content et heureux de recevoir un tel prix.

J’ai une pensée pour mes coéquipiers qui m’ont aidé à gagner ce trophée car sans eux, je n’aurai pas pu le remporter. Je les remercie vivement, que ce soit mes coéquipiers à Leicester City ou bien de la sélection. Je remercie également le coach et le président de la FAF. Je suis vraiment heureux de gagner ce trophée ».

« Mes coéquipiers en sélection sont fiers de moi »

Mahrez s’est également exprimé sur son retour à Sidi Moussa après sa consécration et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par ses coéquipiers de l’EN : « Je suis arrivé au CTN vers 9h30. Il y avait quelques-uns qui étaient réveillés et qui m’avaient salué.

Je suis rentré dans ma chambre et il y avait Yacine (Brahimi) qui était lui aussi réveillé et m’a salué à son tour. Ils sont contents et fiers de moi. Comme je vous l’ai dit, je leur dédie ce trophée car, sans eux, je n’aurai jamais réussi à décrocher une telle distinction ».
 
Les Foxes le félicitent 

Leicester City n’a pas oublié son joueur, Riyad Mahrez, après sa consécration de Meilleur joueur africain de l’année 2016. En effet, Les Foxes ont publié sur le site officiel du club un message de félicitations à Mahrez. Ce dernier avait pris le dessus sur les deux autres stars du football africain, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Allemagne) et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool/Angleterre).

Pour rappel, ce trophée est le troisième de la saison pour Mahrez, après la Première League et le trophée de Meilleur joueur du championnat anglais.

Accueilli en héros au CTN

Aussitôt arrivé, Riyad Mahrez a directement rejoint le Centre technique de Sidi Moussa, en regagnant ses coéquipiers en regroupement pour la prochaine CAN qui aura lieu au Gabon. Une fois au CTN, 9h, il a rencontré certains de ses coéquipiers qui prenaient leur petit-déjeuner.

Ces derniers lui ont réservé un accueil des plus chaleureux et l’ont félicité pour son nouveau titre. Le joueur a été comblé de joie, lui, rappelons-le, qui n’a pas raté l’occasion de féliciter ses coéquipiers en sélection ainsi que le président de la FAF, Raouraoua, au moment de recevoir son trophée des mains du président de la CAF, Issa Hayatou.

Il a pris son petit déjeuner avec ses coéquipiers

Mahrez a pris son petit déjeuner avec ses coéquipiers au CTN, avant d’aller se reposer suite au long voyage épuisant, et assister à la réunion avec le staff technique. Pendant le déjeuner, par contre, ils étaient tous là, les staffs technique, administratif et médical, pour le recevoir en star. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email