-- -- -- / -- -- --
Nationale

Madame l’ambassadrice de Finlande, Hannele Voionmaa, a quitté ce mercredi l’Algérie

Madame l’ambassadrice de Finlande, Hannele Voionmaa, a quitté ce mercredi l’Algérie

A l’occasion de son passage à la gare maritime du port d’Alger pour embarquer vers la ville de Marseille à bord du car-ferry Méditerranéen avant de rejoindre la Finlande, Son Excellence Madame l’ambassadrice de la Finlande, Hannele Voionmaa, a eu droit à un accueil chaleureux de la part du Président Directeur général de l’EPAL, Abdelziz Guerrah, ainsi que ses proches collaborateurs, des responsables de la Douane et des officiers de la police des frontières.

Cette rencontre avant départ vers son pays a permis un échange de sympathie et de points de vue sur nombre de questions liées à l’Algérie et la Finlande. Saisissant l’opportunité, Hannele Voionmaa a laissé paraître son émotion et sa tristesse, car dit-elle, « je quitte mon deuxième pays ». Elle a évoqué des souvenirs et des actions bien particulières qu’elle a vécues en Algérie.

Durant ses quatre années de services loyaux passés en Algérie, Madame l’ambassadrice explique avoir sillonnée l’Algérie d’Est en l’Ouest et du sud au Nord laissant derrière elle des souvenirs impressionnants et un accueil marquant chez le peuple algérien.

Elle notera aussi : « Cet accueil que je découvre encore avec vous à seulement quelques instants avant mon départ définitivement de ce pays merveilleux ». De son côté, M. Guerrah n’a pas manqué de féliciter l’ambassadrice quant à sa reconnaissance manifestée envers les autorités algériennes et le respect accordé aux institutions de l’Etat ».

Il rappelle que le peuple algérien est très accueillant et respecte les autres cultures et les autres civilisations, notamment celle de la Finlande. M. Guerrah a expliqué que « du point de vue historique et culturel, l’Algérie et la Finlande possèdent plusieurs choses en commun ». Tout en invitant l’ambassadrice à revenir en visite particulière en Algérie, le P-dg du port d’Alger a estimé important de faire connaître aux Algériens et aux Finlandais nos deux pays ».

Confortant les paroles du P-dg, Madame l’ambassadrice a de son côté estimé qu’il était important de mettre en évidence les acquis enregistrés entre nos deux pays en matière de développement ». Faut-il rappeler que Madame l’ambassadrice, Hannele Voionmaa, a été installée à Alger depuis septembre 2011.

Elle a permisà son pays de rétablir des relations diplomatiques avec l’Algérie après plus d’une dizaine années d’absence d’une représentation diplomatique. Lors de son embarquement à bord du car-ferry Méditerranéen, Madame l’ambassadrice accompagnée de son mari, a été salué par ses amis algériens.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email