Madagascar, la sensation du CHAN 2022  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Madagascar, la sensation du CHAN 2022 

Madagascar, la sensation du CHAN 2022 
Madagascar celebrate victory during the 2022 CAF African Nations Championship 3rd place match between Niger and Madagascar at Olympic Stadium in Oran, Algeria on 03 February 2023 ©Alain Guy Suffo/BackpagePix

En battant le Niger sur un court avantage de (1-0), Madagascar s’offre une médaille de bronze synonyme de troisième place. Une accession au podium du Championnat africain des joueurs locaux, plus que méritée.

Inattendue, la surprise de cette CHAN est l’équipe malgache, qui s’offre une place au podium parmi deux grands noms du football africain, l’Algérie et le Sénégal. Malgré un échec en demi-finale contre les « Lions de la Teranga », les « Barea » ont fait un parcours de CHAN plus qu’honorable. Au-delà de toute espérance. Après un carton plein en phases de poules (3 Victoires en 3 matchs) en battant le Ghana (1-0), le Maroc sur tapis vert et en infligeant un 3-0 au Soudan, les Malgaches ont vaincu l’équipe du Mozambique (3-1) en quarts de finale, avant que leur rêve ne prenne fin à l’ultime marche menant au carré d’as contre le Sénégal, mais en s’offrant tout de même une petite finale comme lot de consolation. Pour la rencontre de la troisième place, Razafindranaivo et ses coéquipiers étaient déterminés à gagner cette médaille de bronze très symbolique.

Un match où les malgaches ont peiné face à une défense nigérienne bien regroupée malgré la domination et la possession du ballon. Le but victorieux, n’est venu qu’à la 89ème, aux derniers instants du match, le buteur Jean-Yves Razafindrakoto délivrant finalement les siens à Oran pour fermer le podium de la compétition. L’homme du match, Andriamirado Andriana a en effet déclaré : « Nous avons bien représenté notre pays.

Ça n’a pas été facile d’obtenir cette médaille de bronze mais nous l’avons fait. Je suis heureux de cette performance. Que nos efforts aient payé, car on a travaillé très dur pour y arriver. A son tour le sélectionneur des « Bareas » abonde dans le même sens : « Ce qu’on vient de réaliser est incroyable. Une troisième place à notre première participation au CHAN est une très belle récompense. Je félicite mes joueurs qui, malgré le manque d’expérience, se sont vraiment dépassés pour atteindre cet objectif ». 

Au-delà de leur parcours plus que satisfaisant, les « Malagasy » ont fourni un très beau jeu offensif. Très réalistes devant les buts, ils ont trouvé le chemin des filets à 12 buts en 6 sorties soit une moyenne de 2 buts inscrits par matchs, soit la meilleure attaque de la compétition. L’attaquant Koloina Razafindranaivo termine à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs avec 3 goals inscrits, avant bien sûr le déroulement de la finale disputée ce samedi soir entre l’Algérie et le Sénégal.

Une performance globale très encourageante pour le football malgache qui pourrait évoluer. Avec ce genre de performances, l’équipe A de Madagascar, classée à la 102ème place FIFA, pourrait prendre une nouvelle dimension à la prochaine CAN et faire un bond au classement mondial. Un coup de maître pour un coup d’essai pour une sélection, méconnue sur la scène footballistique continentale, venue pour apprendre et qui se révèlera à l’arrivée comme une des principales, sinon la principale, révélations du tournoi.

La prestation d’ensemble affiché par le onze national malgache constitue-t-il un indice du bon niveau de son championnat local dont le coup d’envoi a précédé l’ouverture du CHAN de moins d’un mois seulement ? En déjouant les pronostics, avec un tableau de marche de champion, Madagascar a fait plus que forcer l’admiration du public africain. Inspire désormais le respect. Un football à suivre de près.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email