-- -- -- / -- -- --
Nationale

M. Hocine Necib : «Pas d’austérité et le plan quinquennal sera entièrement concrétisé»

M. Hocine Necib : «Pas d’austérité et le plan quinquennal sera entièrement concrétisé»

Le ministre des ressources hydrique a rassuré jeudi dernier la population sur la disponibilité de l’eau l’été prochain et durant le mois de Ramadhan aussi.

« Le souci lié à la pénurie de l’eau ne se posera pas l’été prochain et durant le mois de Ramadhan, car le taux de remplissage des barrages a atteint les 75% au niveau national suite aux pluies diluvienne qui ont affecté le pays les jours passés.

Le ministre a fait remarquer que « la gestion de l’eau au niveau des 52 communes de la wilaya va être totalement confiée à l’ADE qui gère actuellement 17 communes de la wilaya.

Un programme s’étalant sur mois va être mis en œuvre à ce propos », ajoute-il. Pourquoi : « les APC ont d’autres problèmes à gérer et que la gestion de l’eau doit être confiée à des ingénieurs et spécialiste en la matière » selon lui.

Il dira également : ces mesures rentrent dans le cadre de la professionnalisation du service public », qui prévoit aussi « la mise en œuvre du système de télégestion de l’eau pour améliorer la qualité de la distribution et mieux optimiser le rendement des ressources ». Ajouter à cela, le E-payement des factures pour désengorger le flux des abonnés dans les agences et leur faciliter le payement de leurs factures ». « Ce nouveau système de gestion va être testé » dit-il, « à compter du mois de mars à Alger », dira-t-il encore.

Le premier responsable du secteur de l’eau en Algérie estime que « la wilaya de Béjaïa a besoin d’investissements dans cette en matière d productions des ressource hydrique et il faut arriver à l’utilisation optimale de ses capacités ». Il a aussi souligné que les communes voisines aux barrages doivent bénéficier les premières en eau potable ». J’ai donné instruction à ce sujet », précise-t-il. 

Le recouvrement des factures est aussi abordé. Au sujet du recouvrement des milliards détenu par l’ADE et les régies communales d’eau sur des abonnées, le ministre a fait savoir que « les abonnées peuvent payer les factures cumulées avec un échéancier et cette option a déjà été appliquée et elle a donné de bons résultats ».

Le ministre des ressources a débordé sur le volet politique en rassurant cette fois ci les populations « sur le maintien » de l’ensemble des opérations du programme quinquennal. Il a même réitéré la volonté du gouvernement et de l’Etat « de ne pas augmenter les tarifs de l’eau, malgré l’importance des investissements injectés et envisagés pour alimenter tous les foyers ».

Il dira : « il n’y aura pas d’austérité et d’inquiétude à se faire, notamment pour les projets à dimension sociale et le plan quinquennal sera entièrement concrétisé malgré la baisse des revenus du pays », a-t-il rassuré. A noter que M. Necib s’est rendu à Akbou où il a inspecté les travaux de réalisation d’une station d’épuration (STEP), à Merdj Ouamane (Amizour), Fenaïa Ilmaten, Souk-Oufella et Chemini. Il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de raccordement de ces localités en eau à partir au barrage de Tich-Haf. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email