-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

M Abdelmalek Boudiaf appelle au développement de la recherche

M Abdelmalek Boudiaf appelle au développement de la recherche

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a insisté jeudi à Alger sur le développement de la recherche dans le domaine de la santé et son intégration parmi les priorités du système de santé.

Lors de la clôture d’une journée d’étude sur la recherche dans le domaine de la santé, M. Boudiaf a souligné que son département oeuvrait à “développer les capacités du système de santé et à investir dans les moyens existants en vue de favoriser la recherche et l’intégrer parmi les priorités du secteur”.

Le ministre a rappelé à cette occasion la cellule centrale installée récemment pour la relance des plans sectoriels de recherche outre le budget initial consacré aux projets de recherche inscrits (80 projets au cours des derniers six mois).

Il s’est félicité par ailleurs des compétences et potentialités que recèle le secteur de la santé, qui sont susceptibles, a-t-il dit, de contribuer au développement de l’économie nationale et à l’amélioration au classement des universités algériennes en matière de recherche et d’invention”.

M. Boudiaf a indiqué également que la rencontre a porté notamment sur les besoins du marché national en médicaments notamment les vaccins et les sérums, soulignant la nécessité d’adopter un plan d’action devant favoriser la réhabilitation de la filiale industrielle de l’institut Pasteur”.

Il s’est félicité à l’occasion de l’expérience de l’institut Pasteur et des compétences qu’il recèle et qui ont permis, a-t-il soutenu, d’”assurer la couverture d’une partie incontestable des besoins en sérums, en vaccins et en réactifs”.

M. Boudiaf a souligné en outre la nécessité pour cet institut de sortir avec une “stratégie” en faveur de l’industrie pharmaceutique pour permettre aux pouvoirs publics “d’apporter son aide dans ce sens en faveur de la recherche et de l’économie”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email