Lyes Merabet : 191 médecins décédés depuis le début de l’épidémie

Un total de 191 médecins et 240 professionnels de la santé sont morts des suites de leurs contaminations par le Coronavirus depuis l’apparition de la pandémie en Algérie en février 2020. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Dr Lyes Merabet.
« Plus de 17.000 professionnels de la santé ont été contaminés depuis le début de la pandémie», a indiqué, le Dr Merabet qui s’exprimait sur les ondes de la radio local Sétif.
Il a toutefois tiré la sonnette d’alarme affirmant que la situation était inquiétante, précisant, au demeurant, qu’on n’excluait pas que le nombre des contaminations, dans 15 jours, atteigne des milliers de cas par jour, car cette souche affecte beaucoup plus que la précédente.
« Nous craignons que la situation épidémiologique n’explose à l’avenir, si nous ne n’agissons pas pas immédiatement en prenant des mesures urgentes, il y a des wilayas qui enregistrent quotidiennement des centaines de cas par jour, a-t-il ajouté.
Le dirigeant du SNPSP a mis en garde contre des pages Facebook suspectes dont la valeur scientifique est douteuse, qui calomnient les experts, et remettent en cause l’efficacité du vaccin et sèment la peur chez les Algériens.
« Nous nous dirigeons progressivement vers une vaccination obligatoire de manière indirecte en obligeant les citoyens à avoir un pass vaccinal au sein des entreprises, des institutions, des espaces publics, des compagnies aériennes et des sociétés de transport », a-t-il ajouté.
Le praticien a ajouté que son syndicat a demandé des pouvoirs publics d’activer les mesures de dissuasion, de mettre en place des protocoles sanitaires et, si nécessaire, de revenir à la mesure du confinement pour endiguer l’épidémie.
Suite à la recrudescence des nombre des contaminations, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a exigé , samedi, l’accélération de la vaccination contre le coronavirus suite à la montée des contaminations depuis le début de juillet. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique, en présence des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Santé, de l’Industrie Pharmaceutique, de la Communication, du Commandant de la Gendarmerie nationale, et du Directeur général de la Sûreté nationale”, lit-on dans le communiqué.
“Après avoir écouté les exposés de messieurs les ministres et des responsables, il a été décidé de la réactivation ferme des mesures de prévention prises depuis le début de la pandémie, à l’image du port de masques, la distanciation physique, la généralisation de l’usage des solutions hydroalcoolique”, a ajouté la même source, précisant qu’il s’agit aussi “d’accélérer la cadence de vaccination, étant le seul moyen pour venir à bout de cette pandémie, tout en veillant à assurer une exploitation optimale du nombre de lits affectés aux patients Covid-19, et à augmenter leurs capacités d’accueil de 7% à 15%, notamment dans les grandes villes à l’image d’Alger, Oran et Constantine”.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.