Lutte contre les incendies : Mostaganem se dote d’une base aérienne centrale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre les incendies : Mostaganem se dote d’une base aérienne centrale

Lutte contre les incendies : Mostaganem se dote d’une base aérienne centrale

L’inauguration de la base aérienne centrale de lutte contre les incendies et d’évacuation sanitaire à Mostaganem s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à renforcer les capacités d’intervention, à faire face aux incendies et à optimiser les secours d’urgence. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Lors de la cérémonie inaugurale de la base aérienne, M. Merad a déclaré qu’en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un intérêt particulier à la protection du patrimoine forestier et aux biens des citoyens, des mesures d’anticipation ont été prises cette année dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. Il a précisé que cette préparation a concerné toutes les étapes d’équipement qui renforcent la flottille aérienne au niveau du pays.

Dans cette optique, il a souligné que cinq avions de lutte contre les incendies ont été récemment acquis en attendant un sixième dans les prochaines semaines, en plus de la location de sept canadairs par la compagnie aérienne Tassili Airlines, impliquée dans cette stratégie.

Accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, de la ministre de l’Environnement et Energies renouvelables, Fazia Dahleb, et du P-DG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, M. Merad a suivi la présentation du bilan des dégâts enregistrés depuis le lancement de la campagne de lutte contre les incendies de forêt, le 1er mai dernier.

 Les superficies détruites, qui s’élèvent à 179 hectares seulement, « témoignent de la performance de cette action anticipative, rappelant qu’à la même période de l’année dernière, les pertes étaient plusieurs fois supérieures », a estimé le ministre de l’Intérieur.

Il convient de noter que la délégation ministérielle s’est rendue à Mostaganem pour superviser le lancement officiel de la saison estivale. Le ministre a également reçu des explications sur le programme de prévention et de sensibilisation aux dangers liés à la saison estivale, ainsi que sur la composition du dispositif opérationnel de lutte contre les incendies, qui est entré en service le 1er mai 2024. Selon la Protection civile, le dispositif opérationnel est composé de 12 avions AIRcraft, loués par la Direction générale de la Protection civile à la société Tassili Aviation et répartis dans les aéroports de Mostaganem, Chlef, Béjaïa et Annaba, ainsi que de 65 convois mobiles, en plus de 5 détachements régionaux de soutien à la lutte contre les incendies et de 20 000 agents de la Protection civile de différents grades.
Il convient de noter que la base aérienne a été réceptionnée à l’issue de 60 jours de travaux d’aménagement, réalisés par la société Tassili Airlines (filiale de Sonatrach) au niveau d’une piste sise à la commune de Sayada, dans les délais impartis. Au-delà de sa fonction première de lutte contre les incendies, la base aérienne de Mostaganem s’illustre également comme un atout majeur pour l’évacuation sanitaire.

Le week-end dernier, cette base a reçu un hélicoptère pour l’évacuation sanitaire afin d’assurer un transport rapide et sécurisé des blessés vers les structures hospitalières des wilayas de l’ouest du pays. Soucieuse de développer une expertise nationale de pointe dans le domaine de la lutte contre les sinistres, dans une deuxième phase de ce projet, la société exploitant cette installation prévoit la création d’un centre de formation moderne.

Ce centre sera doté d’appareils de simulation modernes, notamment après le renforcement de la flottille de Tassili Airlines par six canadairs. Ce centre permettra de former des pilotes et des techniciens hautement qualifiés, aptes à relever les défis croissants liés aux incendies et aux opérations de secours d’urgence. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email