Lutte contre les feux de forêts  : Suspension de la fabrication du charbon  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre les feux de forêts  : Suspension de la fabrication du charbon 

Lutte contre les feux de forêts  : Suspension de la fabrication du charbon 

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, ce dimanche, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le gel temporaire de la production de charbon de bois, afin d’éviter le déclenchement d’incendies dans les forêts.

Selon la même source, il a été décidé dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de protection des forêts contre les incendies pour la saison 2021-2022 et de renforcer les mesures préventives prises. Le ministère a annoncé la décision de geler temporairement la production de charbon, en raison des dangers d’incendies au niveau des zones forestières.

Le ministère a ajouté que la Direction générale des forêts a été chargée de veiller à l’application stricte de cette mesure, tout en mettant en garde que toute infraction expose son auteur à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Selon les chiffres fournis le 10 mai dernier par la Direction générale des forêts (DGF), les feux de forêts ont anéanti 100 000 hectares de couvert végétal durant l’été 2021. Un total de 1.631 foyers d’incendie dans 21 wilayas avait été enregistrés durant cette période, selon la même source.

Selon la DGF, 260 135 hectares de forêts (26% de la superficie totale), 21.040 hectares de buissons (21,5%), 16.415 hectares de broussailles (16,5%), 16.160 hectares d’arbres fruitiers (36%) et 352 hectares d’alfa (0,5%) ont été ravagés par les flammes durant l’été 2021.

Les feux de forts meurtriers de l’été 2021 sont dans tous les esprits et semblent avoir dicté cette mesure préventive. Le charbon de bois suscite les convoitises surtout à l’approche de l’Aïd-El-Adha qui devrait être célébrée cette année à la fin de la première semaine de juillet.

L’occasion pour certains marchands de faire le chiffre en exploitant frénétiquement le charbon de bois pour les vendre aux citoyens. Une démarche qui prend parfois des proportions incontrôlables faisant courir de gros risques sur la flore et la faune. Il reste néanmoins à relativiser le phénomène.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email