Lutte contre les feux de forêt et de récoltes : La colonne mobile s’installe à Médéa
Forte d’importants moyens humains et matériels, la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt et de récoltes a installé ses quartiers dans l’enceinte de l’unité secondaire de la Protection civile de Ouzera, à 7 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Médéa, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire générale de la wilaya, Messaoud Boularès, en présence de l’ensemble d’autres responsables des secteurs concernés.
La colonne mobile, qui restera dans la région jusqu’à la fin du mois d’octobre, interviendra sur une aire englobant le massif de l’Atlas blidéen, les monts du Titteri et la partie ouest du territoire de la wilaya de Médéa où sont enchâssés des milliers d’hectares d’espèces forestières, de maquis, de vergers et une importante faune sauvage.
Le directeur de la Protection civile de la wilaya de Médéa, Mohamed Chahb El Aïn, a déclaré, à cette occasion, que « l’installation de la colonne mobile a eu lieu avant la date habituelle du 1er juillet, en application des instructions de la Direction générale de la Protection civile ». Cela dans le but de « parer à tout départ de feu susceptible de se déclarer durant cette période de hausse des températures », a-t-il ajouté.
Le même responsable a, dans son allocution, délivré un message aux facebookeurs pour leur dire qu’« ils sont les bienvenus pour apporter leur aide dans la lutte contre les feux de forêt », mais, dira-t-il, ils ne doivent pas venir dans les zones ravagées par le feu que dans le but de prendre des images sur les dégâts. Pour éviter de telles situations, la présence de ces personnes sur les lieux des sinistres se fera « désormais sous la supervision de la Protection civile et de la Conservation des forêts », a indiqué le directeur de la Protection civile de la wilaya de Médéa.
Il convient de noter que de nombreuses mesures ont été prises avant l’arrivée des grandes chaleurs et les déclarations d’incendies qui se multiplient en été.
Ainsi, pour une couverture contre les incendies de la wilaya qui compte 64 communes, il a été créé 6 pôles avancés de la Protection civile, localisés dans les zones proches des massifs forestiers afin de mener des opérations d’extinction des feux de forêt et de récolte.
Erigés dans le but de garantir une meilleure efficacité des opérations d’intervention, les pôles sont composés des différents services concernés par la lutte contre les feux de forêt, à savoir la Protection civile, la Conservation des forêts, la direction des services agricoles, les collectivités locales et les différents services de sécurité.