Lutte contre les feux de forêt : Des mesures pour éviter les scénarios précédents
En raison des conditions climatiques actuelles caractérisées par une hausse des températures, et dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, ce lundi, une série de mesures d’urgence et préventives, selon un communiqué rendu public.
Afin d’éviter ou de faire face à toute situation d’urgence, le ministère a exigé l’intensification des patrouilles conjointes dans tous les espaces forestiers et leurs périphéries (services des forêts, protection civile et forces de sécurité). En outre, la production de charbon a été gelée, en raison des risques d’incendies qu’elle présente pour les forêts. De même qu’il a annoncé la mise en service d’un numéro vert (10-70) pour signaler tout danger ou dépassement affectant la sécurité des forêts ou menaçant de déclencher des incendies.
Pour leur part, les citoyens et les comités locaux des populations vivant à proximité des forêts sont appelés à respecter toutes les mesures préventives, relatives aux déplacements à l’intérieur et le long des zones forestières. Le ministère a également insisté sur le renforcement des campagnes de sensibilisation à travers tous les médias écrits, audiovisuels et les réseaux sociaux et les radios locales.
« Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la préservation de la richesse forestière et de la sécurité des personnes et des biens situés à proximité de l’environnement forestier, et exigent la pleine mobilisation et la continuité de tous les intervenants tout au long de la campagne », est-il noté de même source.
Dans ce sens, le directeur de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts (DGF), Sid Ali Said, a dévoilé que « cette année, le plan anti-feux a été étendu à 40 conservations des forêts qui ont eu leurs colonnes mobiles, au lieu de 32 à la saison estivale précédente ».
Intervenant sur les ondes de la radio chaine 3, M. Said a ajouté que « la principale cause des incendies reste l’action humaine, qu’elle soit criminelle ou involontaire ». C’est pourquoi, l’action pour la protection des massifs forestiers sera également renforcée avec la promulgation prochaine d’une nouvelle loi actuellement à l’étude au Parlement, a précisé ce responsable, qui estime que « l’ancien texte, qui date de 1984, avait besoin d’être actualisé, comme il manquait certains textes d’applications. Les montants des amendes ont été revus à la hausse ».
Il convient de noter que les députés ont commencé, ce lundi, à l’APN, à débattre le projet de loi sur les forêts et les ressources forestières, qui pour la première fois comprenait des mesures et des procédures strictes pour faire face au scénario des incendies, et mettre fin à l’exploitation illégale des ressources forestières par les gangs.
Le législateur algérien a donc approuvé une peine d’emprisonnement à perpétuité contre toute personne impliquée dans l’incendie de forêts. Selon le même projet de loi, les riverains des espaces forestiers seront autorisés à louer une partie de la propriété publique forestière pour y implanter une activité leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie, dans le cadre d’un contrat administratif de location de l’espace inaliénable en échange du paiement d’une redevance annuelle. À condition que ces activités ne soient pas de nature commerciale et industrielle, en vertu du projet de loi sur les forêts et les ressources forestières.