Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation d’une commission opérationnelle  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation d’une commission opérationnelle 

Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation d’une commission opérationnelle 

En prévision de la saison des grandes chaleurs qui est aussi synonyme de départs de feux de forêt et de perte de couvert végétal, une commission de protection des forêts et une commission opérationnelle de lutte contre les incendies de forêt ont été installées par le SG de wilaya, Messaoud Boularès, au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège de la wilaya, en présence des membres de l’exécutif concernés, des représentants de la conservation des forêts, de la Protection civile et des services de sécurité.

Au cours de la même séance, le conservateur des forêts, Mohamed Boukerch, a fait un exposé détaillé sur la situation du patrimoine forestier, le bilan de la précédente campagne estivale et les dégâts causés par les incendies qui ont touché des vergers, des installations d’irrigation et des biens matériels.

Selon la même source, la conservation des forêts a recensé quelque 150 cas de personnes sinistrées dont 40 % ont fait l’objet d’indemnisation alors que l’opération est en train de se poursuivre pour couvrir l’ensemble des cas recensés.

Dans son exposé, le conservateur des forêts a déroulé le plan d’intervention contre les feux de forêt et de récolte mis en place et présenté les volets relatifs à l’organisation et la mobilisation des moyens matériels du secteur forestier, de la Protection civile et des autres organismes publics.

Dans cet ordre, il est précisé que le dispositif mis en place est une reconduction de la stratégie adoptée au titre de la précédente campagne, un dispositif réparti à travers 06 pôles d’intervention couvrant tout le territoire de la wilaya.

Il faut rappeler que le potentiel forestier de la wilaya s’étend sur une superficie de plus de 142.500 ha composé de différents peuplements parmi les essences les plus vulnérables dont le pin d’Alep ; le chêne vert, le chêne-liège, l’eucalyptus, le thuya, s’ajoutant aux autres végétations qui sont rapidement inflammables tels que maquis, broussailles, sous-bois…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email