Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation des comités opérationnels – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation des comités opérationnels

Lutte contre les feux de forêt à Médéa : Installation des comités opérationnels

Parmi les mesures préventives prises par la conservation des forêts, il y a la mise en place du comité opérationnel de lutte contre les incendies et du comité de protection des forêts durant la prochaine campagne estivale 2024. Une mesure qui entre dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et de récolte, selon un communiqué de la wilaya.

Lesdits comités ont été installés par le wali, Djahid Mous, à l’issue d’une réunion au cours de laquelle le Conservateur des forêts, Mohamed Boukerche, a donné lecture du bilan des incendies enregistrés et des interventions effectuées par ses services durant la saison écoulée.

Déclinant les statistiques relatives aux feux de forêt de l’année écoulée, le même responsable indiquera que 43 foyers se sont déclarés à travers le territoire de la wilaya, parcourant une superficie forestière de plus de 633 ha composée de différentes espèces, dont plus de 60 ha d’arbres fruitiers.

En outre, est-il indiqué, la précédente campagne a vu la perte d’importantes superficies de récolte ravagées par des incendies qui ont parcouru plus de 49 ha, touchant les zones à fort potentiel agricole et des superficies céréalières.

Dans le cadre des mesures proactive, les services de la Conservation des forêt ont établi un plan d’intervention basé sur la réactivation de six pôles opérationnels dotés de tous les moyens logistiques disséminés à travers les communes de Berrouaghia, Ksar El Boukhari,  Béni-Slimane, Tablat, Aïn Boucif et Médéa.

Pour une efficacité optimale du plan d’intervention, il a été préconisé la réactivation des comités communaux et de daira et l’implication direct du mouvement associatif et des habitants des zones riveraines de la forêt, des exploitations agricoles dans les campagnes de sensibilisation et d’information contre les feux de forêt pour signaler tout départ de feu.

Pour ce faire, la wali a donné instruction pour la poursuite des actions relatives à l’ouverture de pistes forestières pour faciliter l’intervention rapide en cas d’incendie, l’aménagement et la création de points d’eau, le recensement des moyens logistiques, l’élaboration d’une carte de distribution des moyens par zone.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email