Lutte contre les changements climatiques: L’engagement de l’Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre les changements climatiques: L’engagement de l’Algérie

Lutte contre les changements climatiques:  L’engagement de l’Algérie
Se prémunir contre les méfaits du changement climatique.

Le lancement du projet d’appui à l’élaboration des deux rapports de transparence sur les changements climatiques illustre l’engagement de l’Algérie à renforcer les capacités nationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb.

Le projet d’appui à l’élaboration du premier rapport biennal sur la transparence (RBT) et du deuxième rapport biennal sur la transparence, relatif à la 4e communication nationale, a été ratifié, mardi dernier à Alger, en présence de Mme Dahleb, du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de la représentante résidente du PNUD en Algérie, ainsi que des membres du Comité national climat (CNC) et de plusieurs experts.

L’élaboration des rapports de transparence s’inscrit dans le cadre des engagements de l’Algérie vis-à-vis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris, l’objectif étant de lutter contre les changements climatiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de promouvoir le développement durable.

A cette occasion, Mme Dahleb a mis en avant l’importance du respect des délais et des engagements internationaux, estimant que les deux rapports doivent être présentés « avant la fin de l’année en cours ». Elle a également insisté sur le caractère urgent du processus nécessitant un démarrage effectif et rapide des travaux d’élaboration de ces rapports. Elle a relevé que l’Algérie a déjà présenté trois rapports, en l’occurrence le premier sur la transparence (RBT), le second sur une communication nationale (SCN) et le troisième sur l’inventaire national (NIR), que son département ministériel avait soumis à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à partir du 23 décembre 2023.

Par ailleurs, Mme Dahleb a souligné l’engagement de l’Algérie à contribuer aux efforts internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et sa détermination à lutter contre les changements climatiques, dans le cadre du programme du président de la République, et ce notamment à travers les transitions énergétique et écologique, qui représentent les piliers de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la diversification des ressources biologiques.

Elle a aussi assuré que le gouvernement algérien est déterminé à lutter contre les changements climatiques et à mettre en œuvre ses engagements internationaux. Le Plan national climat (PNC) adopté en 2019 en est la preuve. Ce plan englobe 155 projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux effets négatifs du changement climatique et à accompagner la bonne gouvernance climatique Le gouvernement veille à la mise en œuvre du PNC et à la mobilisation des ressources nécessaires à sa réalisation. Concrètement, cet engagement s’est traduit par le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la protection des forêts ainsi que la lutte contre la désertification avec la relance du projet du barrage vert.

Ce plan national donne la priorité à la protection des populations, à la préservation des ressources naturelles et des infrastructures vitales contre les risques majeurs, en classant le risque de sécheresse parmi les phénomènes climatiques dangereux et la désertification parmi les risques majeurs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email