Lutte contre le terrorisme et la criminalité : L’ANP sans répit

Le ministère de la Défense nationale a fait de la lutte antiterroriste et anti-criminalité son cheval de bataille. En effet, ce département ne ménage aucun effort dans ce sens, et ce en mettant à disposition tous les moyens humains et matériels nécessaires. Dans cette dynamique, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont mené plusieurs opérations qualitatives durant la période allant du 19 au 25 octobre 2022. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi un communiqué du MDN.
Plusieurs opérations qualitatives ont été menées par des unités et des détachements de l’armée nationale populaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes, durant la période allant du 19 au 25 octobre 2022, à travers le territoire national, a indiqué ce mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Concernant la lutte contre le terrorisme, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont arrêté huit éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis qu’une bombe de confection artisanale a été découverte et détruite à Blida, a précisé la même source.
Par ailleurs, s’agissant de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, le communiqué a mis en avant les efforts considérables consentis pour endiguer ce phénomène, précisant que des forces armées ont interpellé, en coordination avec les différents services de sécurité lors de diverses opérations exécutées à travers les régions militaires, 46 narcotrafiquants. Selon la même source, des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogue estimées à 5 quintaux et 58 kg de kif traité ainsi que 102 308 comprimés psychotropes ont été déjouées.
D’autre part, des détachements de l’Armée nationale populaire ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Illizi 79 individus et saisi 39 véhicules, 107 groupes électrogènes, 71 marteaux-piqueurs, 10 détecteurs de métaux, 23,5 quintaux de mélange d’or brut et de pierres ainsi que des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, a ajouté le MDN
Par ailleurs, 29 autres individus ont été neutralisés et 9 fusils de chasse ainsi que des quantités de denrées alimentaires destinés à la contrebande et la spéculation, s’élevant à 54,5 tonnes, ainsi que 55 quintaux de tabac et 10 963 unités de diverses boissons, ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national, est-il indiqué.
De même, les gardes-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants, s’élevant à 27 873 litres à Bordj Badji Mokhtar, Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf.
Les gardes-côtes ont déjoué, au niveau des côtes nationales, des tentatives d’immigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 414 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 134 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national, a conclu le communiqué du MDN. Toutes les opérations de qualité menées par les forces armées attestent du haut niveau de professionnalisme de ces dernières.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.