Lutte contre le tabagisme : Le ministère de la Santé en passe d'élaborer un guide  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre le tabagisme : Le ministère de la Santé en passe d’élaborer un guide 

Lutte contre le tabagisme : Le ministère de la Santé en passe d’élaborer un guide 

Le Directeur chargé des maladies non transmissibles à la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Pr Youcef Terfani a indiqué que le ministère était en passe d’élaborer un guide contre le tabagisme afin d’aider et encourager les personnes addicts à s’éloigner de ce fléau.

Dans une déclaration à l’APS, à la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le même responsable a précisé que le ministère de la Santé était en passe d’élaborer un guide spécial pour la prise en charge des personnes accros au tabagisme en vue de les encourager à y renoncer, ajoutant dans ce cadre, que la crise de propagation du

Coronavirus et le confinement à domicile, avec la fermeture de certains bureaux tabac durant les périodes de confinement sanitaire, a contribué à réduire le nombre des fumeurs, toutes catégories confondues.

Pour ce spécialiste, la réduction de l’importation du tabac et la multiplication des taxes imposées à ce produit ont eu un grand impact sur les revenus des fumeurs et a contribué à réduire leur nombre.

Selon les différentes enquêtes réalisées par le ministère de la Santé, 16% des personnes parmi la catégorie d’âge allant entre 18 et 65 ans s’adonnent au tabagisme, tandis que 8% des personnes de cette catégorie consomment la chique, a-t-il encore fait savoir.

Pr Terfani a, par ailleurs, indiqué que la lutte contre le tabagisme requiert la conjugaison des efforts des différents secteurs, relevant que la mission du ministère de la Santé consiste à renforcer la prévention et la sensibilisation aux dangers de ce fléau, ainsi qu’à aider les fumeurs à renoncer à ce fléau, à travers 52 unités consacrées par le ministère à cet effet.

Le même responsable a rappelé, à l’occasion, la ratification par l’Algérie de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 12 mars 2006, en vue de consolider le contrôle des produits du tabac et garantir la protection de la population dans les lieux publics, d’autant plus que le ministère a donné une instruction incitant les équipes mixtes opérant sous la tutelle des walis, à faire respecter l’interdiction de fumer dans les espaces publics.

Rappelant dans ce contexte l’arsenal juridique et les programmes de prévention mis en place par le ministère, Pr Terfani a fait état du passage à la vitesse supérieure à travers l’application de méthodes coercitives, en vue de réduire les dangers du tabagisme dans la société.

Pour rappel, le tabagisme cause 25 types de cancers, en sus des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension et du diabète.      

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email