-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lutte contre le coronavirus: Importante aide chinoise pour l’Algérie

Lutte contre le coronavirus: Importante aide chinoise pour l’Algérie

La Chine, premier pays à avoir subi les aléas de la pandémie du coronavirus, compte bien apporter son appui à l’Algérie. Cela à travers l’envoi prochainement d’aides et probablement d’une équipe médicale, apprend-on d’une source diplomatique chinoise. La chine entend ainsi prêter main forte à l’Algérie qui a déjà enregistré 302 cas de contaminations au Covid-19 dont 21 décès, selon un nouveau bilan officiel.

Contrairement à ce qui a été publié notamment sur les réseaux sociaux, aucune équipe médicale chinoise n’est pour le moment arrivée en Algérie. Mais des importante de la Chine sont attendues dans les prochains jours. La Chine envisage d’envoyer oyant des équipements médicaux, à savoir des masques de protection, des gants, des kits de dépistage, d’autant qu’un grand manque en la matière est signalé, des respirateurs artificiels et même des médicaments. Il convient de signaler que 100 000 masques de protection devraient être envoyés par l’Association des commerçants chinois via le Croissant-Rouge algérien, mais jusqu’à l’heure ils ne sont pas encore acheminés vers l’Algérie. Cependant la suspension à titre préventif des liaisons aériennes et maritimes de l’Algérie, comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde, fait que l’acheminement de ces aides devient difficile. Une solution devra être trouvée par le gouvernement algérien qui travaille en étroite collaboration avec celui de Chine afin de définir les besoins de l’Algérie et de lui faire parvenir ces dons.

Des médecins chinois qui ont eu à lutter contre le coronavirus sont également attendus pour apporter leur expertise à leurs homologues algériens afin de les aider dans la lutte contre le Covid-19.
Outre le gouvernement chinois, de grandes entreprises se joignent à cet élan de solidarité et comptent apporter leur aide à l’Algérie, à l’exemple de l’entreprise du BTP, CSCEC, qui a notamment construit la grande mosquée d’Alger et l’aéroport international. 
L’entreprise a décidé de louer un avion charter pour envoyer ces aides dans les tout prochains jours. Toutes les provinces chinoises notamment la province de Xinjiang a majorité Ouighours ont également commencé à organiser des collectes d’aides pour l’Algérie. L’association des commerçants chinois ont décidé d’envoyer 100.000 masques médicaux via le croissant rouge algérien. Par ailleurs, des partenaires economique es aidés sont donc en préparation dans ces régions.

Pour ainsi dire, l’Algérie ne peut que compter sur l’aide de son allié stratégique ; la Chine qui a vaincu le coronavirus surtout qu’aucun nouveau cas n’est enregistré depuis maintenant quelques jours. La Chine, a également fait part de sa disponibilité à aider d’autres pays touchés par cette pandémie notamment l’Italie qui est fauchée par le Covid-19 en enregistrant le taux de mortalité des plus élevés au monde.

L’Algérie de son côté ne ménage aucun effort pour empêcher la propagation de ce virus mortel. Plusieurs mesures ont été décidées par les autorités publiques. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a ordonné de consacrer un montant de 100 millions de dollars pour accélérer l’importation de tous les produits pharmaceutiques en quantité suffisante, voire davantage d’équipements de protection et d’appareils d’analyses chimiques (tests), avec la mise à contribution des missions diplomatiques dans la recherche de leurs exportateurs à travers le monde. Il a appelé à accorder la priorité absolue, dans leur distribution, aux corps médical et paramédical et aux auxiliaires de santé qui sont en contact direct avec les cas contaminés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email