Lutte contre la tuberculose : Mise en place d’un nouveau plan stratégique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la tuberculose : Mise en place d’un nouveau plan stratégique

Lutte contre la tuberculose : Mise en place d’un nouveau plan stratégique

Un nouveau plan stratégique national de lutte contre la tuberculose sera incessamment mis en place avec pour objectif l’éradication de cette maladie d’ici à 2035, a fait savoir, ce dimanche, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée sous le slogan mondial « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose » et le slogan national « Meilleure prise en charge pour tous pour mettre fin à la tuberculose », M. Saïhi a affirmé la détermination des pouvoirs publics à éradiquer cette maladie en tant que problème de santé publique, et ce d’ici à 2035.

Lors de son allocution prononcée à l’occasion d’une rencontre organisée au siège du ministère, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, d’experts membres du comité national de lutte contre la tuberculose et de cadres de l’administration centrale, le ministre a soutenu que l’élimination de la tuberculose est un engagement ferme de l’Etat et une priorité pour son département et pour la santé publique.

Afin d’atteindre l’objectif de l’élimination de la tuberculose en Algérie d’ici à 2035, le premier responsable du secteur de la santé a expliqué que le nouveau plan stratégique serait basé principalement sur le renforcement des capacités techniques et administratives du programme national de lutte contre la tuberculose à tous les niveaux. La nouvelle stratégie vise ainsi à encourager la recherche opérationnelle, tout en renforçant les mesures préventives. Il s’agit aussi d’œuvrer à l’amélioration du système de surveillance, à l’optimisation du diagnostic et à la prise en charge des patients atteints de tuberculose. 

Le ministre a, en outre, dressé un bilan positif des efforts consentis par l’Algérie dans la lutte contre la tuberculose. Il a mis en exergue la baisse constante du nombre de cas de tuberculose pulmonaire contagieuse au cours de la dernière décennie, avec un taux d’incidence de 9,4 cas pour 100 000 habitants en 2023.

Il a, dans ce contexte, salué « le travail remarquable » des membres du comité national et des professionnels de la santé, qui œuvrent sans relâche sur le terrain pour éradiquer la tuberculose.

Par ailleurs, mettant en relief l’importance de conjuguer les efforts pour maintenir le faible taux d’incidence actuel, M. Saïhi a souligné que la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une occasion « de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs face à ce fléau sanitaire qui continue de sévir à travers le monde ».

Il a ainsi fait savoir que la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Malgré les efforts mondiaux, la réduction du nombre de décès par tuberculose a été inférieure à l’objectif de 75 % fixé pour 2025, dans le cadre de la stratégie de l’OMS pour l’élimination de la tuberculose.

Il convient de noter que la célébration de cette journée a été l’occasion de lancer une vaste campagne d’information, d’éducation et de communication à travers l’ensemble du territoire national. Cette campagne vise à sensibiliser la population aux dangers de la tuberculose et à l’importance de la prévention.

Il est ainsi rappelé que toute personne ressentant les premiers symptômes de cette maladie, dont notamment une toux persistante de plus de 15 jours, de la sueur, de la fièvre, une perte d’appétit et de poids, doit se rendre à une polyclinique pour examen médical et une radiographie pulmonaire. Il convient de souligner la mobilisation à cet effet, par l’Etat, de nombreuses structures sanitaires, dont l’encadrement est assuré par des staffs médicaux spécialisés, pour une prise en charge idoine de cette maladie. Pour rappel, la durée du traitement de la tuberculose est de six mois.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email