-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la toxicomanie : L’usage de la méthadone en débat à Tizi Ouzou

Lutte contre la toxicomanie : L’usage de la méthadone en débat à Tizi Ouzou

L’usage de la méthadone contre la toxicomanie, tel est le sujet d’une conférence animée, ce mardi, par le Pr Abbas Ziri, au CHU Nedir-Mohamed de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’utilisation de ce produit désormais à usage médical.

C’est devant les autorités civiles et militaires, à leur tête, le wali, Djillali Doumi, ainsi que la communauté scientifique que le conférencier a longuement expliqué ce principe de la méthadone « qui est un programme national de psychiatrie lancé par le ministère de la Santé et de la Population ».

Tout en expliquant le phénomène de toxicomanie, qui est un véritable problème de société et dont la lutte contre ce fléau ne concerne pas seulement la communauté médico-scientifique d’un côté et les magistrats et les services de sécurité de l’autre, mais également les parents des toxicomanes et autres acteurs de la société civile.

S’exprimant dans le cadre de la thématique, le Pr Ziri présenté à l’assistance des données chiffrées et ses missions du centre d’études, de recherche et traitement des addictions (CERTA) du CHU Nedir-Mohamed de Tizi-Ouzou. Le conférencier soulignera d’emblée que le CERTA du CHU de Tizi-Ouzou a des compétences qui sont aussi sollicitées par les gendarmes, la police judiciaire et la justice. Il jouit d’excellentes références en matière de lutte contre la toxicomanie de même que les études scientifiques menées dans ce sens depuis son ouverture en 2017.

Le Pr Abbas Ziri a indiqué également que le CERTA est composé de 7 unités de soins. Il s’agit entre autres de l’unité d’urgences psychiatriques, l’unité d’addictologie, d’unité de psychiatrie de liaison inter services et de l’unité méthadone qui n’est pas encore opérationnelle.

Au volet portant strictement sur l’addiction à la drogue et autres produits psychédéliques, le Pr Abbas Ziri a révélé que  ce phénomène ne concerne pas seulement les hommes, mais aussi les femmes. Celles-ci se font hospitaliser au niveau de service de servage qui est conçu spécialement pour elles.

Il faut relever par ailleurs que depuis son ouverture en 2017, le CERTA de Tizi-Ouzou a enregistré 14.694 consultations. Celles-ci ont concerné aussi bien les hommes que les femmes.  Notons enfin que le Pr Abbas Ziri a annoncé la tenue en Algérie au cours du mois de mars de l’année prochaine d’un congrès national ou peut-être même international autour du thème portant sur la toxicomanie. Serait-ce la fin du calvaire des toxicomanes après le recours à l’usage de la méthadone ? La réponse sera donnée par les médecins traitants des patients concernés après l’expérimentation, a-t-on indiqué. 

Pour sa part, le wali, dans un point de presse, reviendra sur ce sujet portant sur la lutte contre la toxicomanie. Il soulignera les moyens importants déployés dans ce sens par l’Etat et insistera sur le fait que la solution contre ce fléau ne doit pas seulement concerner la communauté médico-scientifique et les services de sécurité et la justice, mais aussi la société civile à travers le monde associatif, les parents et d’autres bonnes volontés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email