Lutte contre la toxicomanie à Médéa : Les prêches du vendredi à la rescousse
Les ravages causés par le fléau de la toxicomanie au sein de la jeunesse ont atteint des proportions alarmantes constituant, à terme, une véritable menace pour le pays. Ce qui nécessite une mobilisation des toutes les forces vives de la nation.
S’impliquant dans la campagne de sensibilisation, la direction des affaires religieuses et des wakfs ont instruit les imams de la wilaya de consacrer leurs prêches du vendredi aux dangers des drogues qui sont considérées, entre autres, comme les « principales causes de la dégradation des rapports entre les membres d’une même famille ».
Les imams n’ont pas manqué d’arguments pour dénoncer la démission des parents pour n’avoir pas joué pleinement leurs rôles dans la surveillance du comportement de leurs enfants à l’extérieur du domicile familial, en veillant à vérifier les types d’amis qu’ils fréquentent. Il faut aussi aller les voir à l’école et s’informer auprès des enseignants sur leur comportement en classe et leur assiduité aux cours…
Ainsi, la mosquée est sollicitée pour venir « à la rescousse des autorités pour faire face au danger qui guette notre jeunesse par des parties qui mènent une guerre multiforme pour nuire aux fondements du pays », est-il encore expliqué.
La mosquée a été à l’origine de centaines de cas de « repentance », selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, qui a mis en exergue les actions de son département qui ont aidé « 700 toxicomanes à décrocher », avant d’expliquer l’important « rôle de la mosquée dans la prévention contre le fléau de la consommation des drogues et autres substances mortelles par lesquelles plusieurs parties tentent de déstabiliser l’Algérie en ciblant la société et notamment les jeunes ».
Rappelons que le phénomène de la consommation des psychotropes et des produits hallucinogènes a envahi les villes du pays, dont Médéa où plus de 5700 comprimés de type Pregabaline 300 ont été saisis jeudi dernier par les services de police.