-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la spéculation  : Un numéro vert pour dénoncer les spéculateurs 

Lutte contre la spéculation  :  Un numéro vert pour dénoncer les spéculateurs 

L’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE) appelle les citoyens à signaler toute pratique de spéculation sur les prix des produits alimentaires de large consommation.  

Sur sa page Facebook, l’APOCE a, en effet, rendu publique une liste comportant tous les prix réglementés des produits alimentaires de large consommation, rappelant aux citoyens la nécessité de signaler toute augmentation illicite des prix. L’organisation présidée par Mustapha Zebdi a ainsi invité les citoyens à contacter les services concernés en composant le numéro 1020. 

L’Association de protection et d’orientation des consommateurs a déclaré qu’elle suit l’évolution du marché avec beaucoup d’inquiétude et d’intérêt, et que les fluctuations de la distribution de certaines denrées alimentaires de large consommation se répètent, ce qui a affecté le consommateur de manière négative, compte tenu du nombre important de plaintes que l’organisation reçoit au quotidien.

L’APOCE s’est également félicitée de la série de mesures prises pour traiter avec rigueur et sévérité ceux qui troublent la paix et la tranquillité du citoyen algérien dans la satisfaction de ses besoins, notamment en matière de produits alimentaires subventionnés. 

D’autre part, l’APOCE a exprimé sa satisfaction quant au fait que le président de la République ait porté une grande attention au dossier du pouvoir d’achat, en donnant des instructions pour améliorer la situation sociale du citoyen, notamment après avoir subi les conséquences de la crise économique et de l’épidémie de la Covid-19. L’organisation a suggéré aux acteurs de la société civile de lancer des ateliers pour exprimer leurs opinions et entamer une discussion objective dans le cadre de la démocratie participative, loin de toute interaction ou manipulation politique. 

Pour rappel, le ministère de la Justice a fait savoir que « des peines de 8 à 12 ans de prison ferme, accompagnées d’amendes allant de 1 à 10 millions de dinars » ont été prononcées entre les 10 et 13 octobre à l’encontre de plusieurs individus poursuivis pour des actes de « spéculation illicite ». Ces sanctions ont été décidées, précise le ministère de la Justice, suite à des procédures de « comparution immédiate ». Elles concernent plus précisément 10 accusés, issus de plusieurs wilayas du pays, notamment Alger, Tiaret et Chlef.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email