-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la spéculation : L’APOCE s’implique

Lutte contre la spéculation : L’APOCE s’implique

L’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE) s’implique dans la lutte contre la spéculation. Avec la mise à disposition aux consommateurs d’un numéro vert (33 11) pour dénoncer toute pratique illégale sur les produits de consommation de base, l’association lance une campagne nationale pour ce qu’elle qualifie de « « voleurs des subventions ». Elle s’engage à transmettre, de manière anonyme, toutes les dénonciations aux autorités compétentes.

« Saraq Edaam » (Voleur des subventions), c’est le nom donné à cette campagne que vient de lancer l’APOCE pour dénoncer toutes les pratiques qui portent atteinte à « la nourriture des Algériens », notamment les produits subventionnés, à l’instar de l’huile de table, la semoule et le lait. Cela en imposant des prix au-dessus de leurs prix réglementés, d’imposer une vente conditionnelle et de stocker des produits indisponibles sur le marché.

En sus du numéro vert, l’association recevra toutes les dénonciations via l’application « Echki », que la personne peut télécharger sur Play store. Elle s’engage aussi à garantir la confidentialité totale des données des personnes qui dénoncent.

Affirmant que la lutte contre ces récurrentes pratiques constatées au niveau des marchés et commerces est une affaire de tout un chacun, l’APOCE a estimé que le citoyen a un rôle à jouer dans la lutte contre ces pratiques commerciales négatives, lesquelles « portent atteinte aux intérêts matériels et moraux des consommateurs et à l’économie nationale ». Le consommateur est donc appelé à jouer un rôle dans cette démarche. Il doit donc avoir une culture de dénonciation et ne pas laisser passer ces pratiques qui, au final, lui portent atteinte.

L’APOCE se dit aussi responsable d’apporter sa contribution pour assurer l’équilibre du marché à même d’assurer la disponibilité des produits, notamment ceux de large consommation, sur le marché, sachant que de multiples pénuries ont été enregistrées les jours passés.

 Pour faire face à ce phénomène, les pouvoirs publics ont engagé une lutte contre la spéculation. Les autorités ont en effet lancé une guerre sans merci sous instruction du président de la République. Une réunion spéciale sur le contrôle du marché et la lutte contre la spéculation a été présidée par le Président, lequel a donné des instructions pour lutter et faire face, avec fermeté, à ces comportements.

La justice a pris le relais en prononçant de lourds réquisitoires contre les auteurs de la spéculation. 1 117 individus ont été placés en détention provisoire durant les neufs premiers mois de l’année. Des peines allant entre 8 et 12 ans de prison ferme et des amendes allant de 1 à 10 millions de dinars ont été prononcées à l’encontre des prévenus impliqués dans des affaires de spéculation, et ce dans plusieurs localités du pays.

 

 

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email