-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la spéculation : La justice sévit 

Lutte contre la spéculation : La justice sévit 

La guerre contre la spéculation illicite est lancée. A l’origine de la pénurie de plusieurs produits alimentaires de base, enregistrée ces derniers jours, la spéculation et ses auteurs sont dans le viseur des autorités. 

Durant les trois derniers jours, des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de dix prévenus pour avoir commis des actes de spéculation illicite, alors que 1 117 individus ont été placés en détention provisoire durant les neufs premiers mois de l’année.

Les autorités veulent éradiquer la spéculation, qui prend des proportions importantes ces derniers temps, avec les tensions multiples sur plusieurs produits de large consommation.  Après avoir établi un cadre législatif, dont lequel de lourdes peines sont prévues contre les auteurs de la spéculation, les autorités passent à l’action avec l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans des affaires de spéculation. Les autorités judiciaires à travers le pays ont enregistré, durant la période allant du 10 au 13 octobre en cours, des poursuites pénales à l’encontre de plusieurs individus pour des actes de spéculation illicite.

Des peines allant entre 8 et 12 ans de prison ferme et des amendes allant de un à dix millions de dinars ont été prononcées à l’encontre des dix prévenus. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la Justice, précisant que certains d’entre eux ont été déférés devant les tribunaux, conformément aux procédures de comparution immédiate, tandis que d’autres ont été déférés au pôle spécialisé dans les affaires de criminalité transnationale organisée. 

Ces peines ont été prononcées par les tribunaux de plusieurs villes du pays, à l’instar d’Alger, Tiaret, Chlef, Tipasa, Ouargla. 

S’agissant des dossiers soumis à la section lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, 35 individus originaires des wilayas de Boumerdès, Djelfa, El-Tarf, Tébessa, Ouargla, Tamanrasset, Sétif, Souk-Ahras et Adrar ont été présentés et poursuivis pour spéculation illicite dans le cadre d’une bande criminelle organisée avec renvoi devant le juge d’instruction, où 30 d’entre eux ont été placés en détention provisoire, a indiqué le ministère de la Justice, affirmant que « les enquêtes sont toujours en cours à ce propos, et l’opinion publique sera informée de l’issue des procès en temps voulu ».

Les services de la Gendarmerie nationale ont, de leur côté, fait le bilan. 1 117 individus ont été placés en détention provisoire durant les neufs premiers mois de 2022 dans 3 691 affaires dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la spéculation au niveau du territoire national. 236 autres personnes ont été mises sous contrôle judiciaire, selon le directeur de la sécurité publique et de l’emploi au commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Lounis Mili.

Soulignant l’importance extrême accordée par le commandement de la Gendarmerie nationale à la sécurité alimentaire, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités des unités de la Gendarmerie nationale en matière de lutte contre la contrebande, la spéculation, le détournement des produits de large consommation subventionnés, il a affirmé que des plans d’action annuels et conjoncturels en cas de découverte de toute pénurie dans l’approvisionnement du marché sont mis en place. Il a également fait état de la saisie d’importantes quantités de produits, farine, semoule, poudre de lait, huile de table, dans le cadre des différentes opérations menées par la Gendarmerie nationale, soulignant une hausse dans les affaires traitées à ce sujet par rapport à la même période de l’année dernière. 

Ainsi, une lutte sans répit contre la spéculation est lancée par les autorités. Des instructions fermes ont été données par le président de la République, lequel a présidé une réunion spéciale portant sur le contrôle du marché et la lutte contre la spéculation pour lutter et faire face fermement à ces comportements. Pour rappel, le Premier ministre avait, auparavant, affirmé : « L’Etat va frapper d’une main de fer toute personne qui tenterait de jouer avec la nourriture des Algériens. »



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email