-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lutte contre la drogue : Appel à la mobilisation de tous les acteurs

Lutte contre la drogue : Appel à la mobilisation de tous les acteurs

La drogue est actuellement l’un des principaux problèmes de la jeunesse algérienne. Même si la situation n’est pas aussi dramatique que dans d’autres pays, elle est déjà préoccupante et s’aggraverade plus en plus, si la société algérienne dans son ensemble ne réagit pas contre ce fléau.

Il s’agit de la participation des pouvoirs publics mais aussi de celle de la société civile, à savoir les associations et organisations nationales et locales, les services de sécurité qui doivent conjuguer leurs efforts pour lutter contre la drogue.

C’est le constat qui a été fait lors du forum de la DGSN consacré à la lutte contre la drogue, organisé à Alger. Une mobilisation de tous les acteurs notamment la société civile, demeure très importante afin de mener une lutte efficace contre ce fléau, ont souligné les participants à cette rencontre, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue célébrée le 26 juin de chaque année.

Le représentant de la police judiciaire, le commissaire principal, Laaras Baaziz, a rappelé, dans ce cadre les « mesures prises par la Sûreté nationale pour prévenir et lutter contre la consommation et le trafic de drogue ».

Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’impératif de « mettre un terme à la consommation de la drogue en favorisant l’action de la police de proximité à travers la généralisation des cellules d’écoute notamment en direction des jeunes ». Il a en outre rappelé la stratégie adoptée par la DGSN en vue d’ « intensifier la prévention et la lutte contre la drogue à travers la sensibilisation et la répression ».

« Une caravane de sensibilisation devra sillonner les régions Ouest du pays pour la prévention routière et la lutte contre la drogue », a-t-il poursuivi.La représentante de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Mme AssiaDehimi, a évoqué le rôle de cet organisme dans la lutte contre ce fléau par la mise au point de politiques nationales, la collecte d’informations pour faciliter la recherche scientifique, le soutien de la coopération régionale et l’élaboration des textes de loi.

Elle a rappelé, dans ce sens, la stratégie nationale de lutte contre la drogue (2011-2015) qui vise, a-t-elle dit, le « développement des capacités de lutte et le renforcement de la sensibilisation en associant tous les acteurs », précisant qu’un rapport détaillé sur les activités de l’ONLCDT en matière de lutte contre ce fléau est soumis annuellement au Premier ministre.

Pour sa part, le président de la FOREM, Mustapha Khiati, a présenté une étude sur la drogue en milieu universitaire et au sein des établissements éducatifs.A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman a adressé un message à la DGSN par lequel il a salué les « efforts et campagnes de sensibilisation menés par les services de la police algérienne ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email