-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lutte contre la désertification à Médéa : 9 communes intégrées au projet de Barrage vert

Lutte contre la désertification à Médéa : 9 communes intégrées au projet de Barrage vert

Neuf communes de la bande steppique et des hautes plaines du territoire de la wilaya de Médéa font partie des zones incluses dans la zone couverte par le projet de relance du Barrage vert et de lutte contre la désertification conformément à l’arrêté du 12 février 2023 relatif au comité scientifique et aux comités locaux de l’organe de coordination de la lutte contre la désertification et de la relance du barrage vert.

Bien que située dans la région nord du pays, la désertification est devenue de plus en plus visible dans la partie sud de la wilaya sous l’effet de plusieurs phénomènes d’ordre aussi bien naturel qu’anthropique, ces derniers facteurs ont nécessité des actions de réhabilitation et d’extension de la superficie couverte par le barrage vert.

Les pouvoirs publics ont retenu dans le cadre de la stratégie de lutte contre désertification qui s’étale jusqu’en 2035 « un plan d’action pour l’extension vers les domaine forestier, domaine dunaire, les bandes routières vertes et l’immense domaine agro-pastoral ».

Et c’est dans ce cadre que plusieurs opérations de réalisation ont été lancées dans la bande steppique de la wilaya de Médéa où d’importantes superficies situées dans la daira d’Aïn Boucif (120 km sud-est du chef-lieu de wilaya) ont été intégrées dans le programme de réalisation du Barrage vert.

Parmi les actions lancées dans le cadre des programmes d’investissements, des actions de valorisation du patrimoine forestier et de développement rural, d’emploi rural, de plantations diverses, via des projets de captage et d’aménagement de sources d’eau, de construction de retenues d’eau de 100 m3 chacun, des plantations fruitières, etc.

Couvrant 9 communes de la wilaya de Médéa, le périmètre du projet de barrage vert s’étale sur une superficie totale à 84.000 ha de plantations d’espèces formées de cyprès, pin d’Alep, Atriplex, plantes fourragères et de plantes de fixation des dunes.

Plus globalement, la relance du barrage vert qui est ainsi envisagé comme moyen de lutter contre la désertification et le changement climatique, a pour but d’étendre la superficie de la couverture végétale à 4,7 millions d’hectares afin d’endiguer l’avancée du désert. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email