Lutte anti-drogue : Vers le renforcement de la coopération algéro-américaine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lutte anti-drogue : Vers le renforcement de la coopération algéro-américaine

Lutte anti-drogue : Vers le renforcement de la coopération algéro-américaine

Dans la perspective du renforcement de la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transnationale, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a reçu, lundi, Todd D. Robinson, Sous-secrétaire d’Etat, en charge du Bureau international pour les narcotrafics et l’Application de la loi au sein du Département d’Etat américain. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les discussions entre les représentants algériens et américains ont porté sur plusieurs points clés, dont la mise en place de mécanismes de coopération opérationnelle entre les différentes institutions concernées, qui a également été discutée, et ce dans l’objectif d’établir des partenariats solides pour coordonner les actions de lutte contre le trafic de drogue et les réseaux criminels transnationaux.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés par les chefs de la diplomatie des deux pays, notamment suite à la visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, à Washington en août 2023, souligne le ministère.

Pour sa part, l’ambassade des Etats-Unis à Alger a indiqué, dans un communiqué, que le secrétaire d’Etat adjoint américain a débuté sa visite en Algérie le 18 novembre. Durant son séjour, il s’est entretenu avec des responsables du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et des différents corps de sécurité, à l’instar de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et des Douanes algériennes.

Les discussions avec les responsables algériens ont notamment porté sur les « initiatives clés en matière de sécurité douanière et de lutte contre la criminalité transnationale », selon l’ambassade américaine à Alger.

Le responsable américain Todd D. Robinson a aussi partagé ses visions sur l’importance de « systèmes judiciaires transparents, responsables et efficaces en tant qu’éléments essentiels de la bonne gouvernance », ajoute la même source.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email