-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’UNPC se félicite de la constitutionnalisation de la loi 03/09

L’UNPC se félicite de la constitutionnalisation de la loi 03/09

Le président de l’Union nationale de la protection des consommateurs (UNPC), Mahfoud Harzelli, se félicite de la constitutionnalisation de la loi relative à la protection des consommateurs

« La constitution de la loi 03/09 est un processus de mise en place d’un cadre répressif protégeant le consommateur algérien de la meilleure manière », a indiqué, hier, Mahfoud Harzelli, lors d’une conférence de presse tenue au quotidien El Moudjahid. Rappelons le rôle de l’UNPC, qui est la sensibilisation du consommateur algérien, l’intervenant a plaidé pour l’ouverture de l’économie algérienne.

Il a appelé à ce que la production soit faite en Algérie, afin de pouvoir contrôler les produits avant qu’ils ne soient mis sur le marché, a-t-il souligné. Celui ci a évoqué le problème lié à la traçabilité du produit. Il a dans ce contexte appelé à encourager la production nationale.

Ce dernier a fait savoir que le rôle assigné à son association est de sensibiliser, accompagner et défendre le consommateur algérien.

Le président de l’UNPC a également affirmé que son association travaille à instaurer la culture de l’autocontrôle chez le consommateur algérien, tout en l’appelant à adhérer dans des associations de protection des consommateurs.

« Malheureusement les Algériens n’ont pas cette culture d’adhérer dans des associations. L’union accentuera son travaille sur ce point, afin de sensibiliser plus de citoyens à nous faire confiance et adhérer à notre démarche et cela dans leur intérêt », a souligné Mahfoud Harzelli.

Concernant le contrôle des produits qui sont mis sur le marché informel, et qui constitue l’une des tâches de cette union, Harzelli a souligné que cela ne concerne pas seulement son association et le ministère de tutelle, mais que cela concerne aussi les bureaux d’hygiène et les présidents des APC.

Dans ce contexte, l’intervenant appelle à la mise en fonction du laboratoire national d’essai, qui aura pour mission le contrôle de tous les produits qui rentrent en Algérie et destinés à la consommation.

« Malheureusement, ce dernier n’a pas été opérationnel jusqu’à présent », a-t-il regretté. Par ailleurs, et concernant son travail de défense des droits des consommateurs, le président de l’UNPC affirme avoir recensé plus de 200 plaintes liées notamment à l’achat de produits contrefaits, diffusion de publicités mensongères et non respect de délais de livraisons.

Il a relevé que « les consommateurs sont, de plus en plus, soucieux des prestations qui leur sont fournies et des produits qu’ils achètent. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à porter plainte, en faisant appel aux associations de protection des consommateurs pour les accompagner dans leur démarche ».

Toujours selon Mahfoud Harzelli, le secteur de l’automobile demeure le « plus touché » par l’ »insatisfaction » des consommateurs « en relevant le « non-respect « des délais de livraison des véhicules parmi les griefs retenus par les consommateurs à l’encontre des concessionnaires de l’automobile en Algérie.

Aussi, l’Union nationale des la protection du consommateur algérien prévoit dans le cadre de son programme tracé en coordination avec le ministère du Commerce, plusieurs caravanes de sensibilisation contre les intoxications alimentaires, le gaspillage et les accidents domestiques.

Les soldes, la grande arnaque

Pour ce qui des ventes en soldes, le président de cette union fera savoir que ce n’est qu’une arnaque. « Ils sont en train d’arnaquer le consommateur algérien ».

Pour illustrer ses propos, il a expliqué que les soldes se font deux fois par an durant la période allant du 16 janvier au 28 février de chaque année, et ce, pendant une durée de 15 jours : « Il faut qu’il y ait un contrôle de la part des Directions du commerce « , a-t-il recommandé.

Il convient de rappeler que l’Union nationale de la protection du consommateur (UNPC) existe depuis 1998 .A caractère socioéconomique et œuvrant pour l’intérêt du consommateur. Parmi ses objectifs, celle-ci assiste les consommateurs, protège et défend leurs intérêts à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Conseiller les consommateurs, les informer sur leur sécurité et leur inculquer les principes de bonne gestion. L’UNPC représente les consommateurs sur tous les plans et à tous les niveaux auprès des différentes instances.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email