-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

L’Université Alger 2 se dote d’un département de langue chinoise

L’Université Alger 2 se dote d’un département de langue chinoise

La faculté des langues de l’Université Alger 2, Abou El-Kacem Saâdallah », en coopération avec l’Université des enseignants du Nord-Ouest (Northwest) en Chine, a procédé à l’inauguration d’un nouveau département dédié à la langue chinoise, et ce dans le cadre de la politique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à ouvrir l’Université algérienne à un environnement international.

La création du département de langue chinoise à l’Université Abou El-Kacem Saâdallah s’inscrit, selon le directeur de l’enseignement et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ali Choukri, dans le cadre du « renforcement de l’apprentissage des langues étrangères dans les universités algériennes ». Il a également souligné que cette initiative « contribuera à renforcer l’amitié historique entre l’Algérie et la République populaire de Chine ».

M. Choukri a fait savoir que « le nombre d’étudiants inscrits dans ce département pour l’année universitaire 2024/2025 s’élève à 50 étudiants, à titre expérimental », exprimant son espoir de voir ce nombre augmenter dans les années à venir avec l’élargissement des départements de langue chinoise à d’autres facultés et universités à travers le pays.

De son côté, Saïd Rahmani, recteur de l’Université Alger 2, a affirmé que l’ouverture de ce département constitue « une pierre angulaire dans l’enseignement de la langue chinoise en Algérie », dans le cadre du « programme de coopération entre les deux pays, auquel tiennent le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue chinois, Xi Jinping ». Il a souligné que cette coopération « reflète l’échange culturel et scientifique entre les deux parties, notamment par l’enseignement du chinois en Algérie et l’accueil annuel des étudiants chinois pour l’apprentissage de l’arabe ».

Dans le même contexte, Zhao Pingsheng, chargé d’affaires à l’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie, a salué cette initiative visant à « développer l’enseignement de la langue chinoise en Algérie », reflétant, selon lui, « les liens d’amitié historiques entre les deux pays ».

Li Wan Sheng, vice-recteur de l’Université des enseignants du Nord-Ouest (Northwest), a estimé que cette coopération renforcerait davantage les liens d’amitié et de collaboration entre l’Université Alger 2 et son établissement. Il a également exprimé sa volonté de travailler à l’augmentation des échanges scientifiques et académiques entre les deux institutions.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email