-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Ukraine envisage d’annuler le visa pour les pays arabes

L’Ukraine envisage d’annuler le visa pour les pays arabes

Le Président ukrainien Volodymyr Zelenskiy envisage d’annuler les visas d’entrée pour les touristes en provenance des pays arabes, de la Chine, la Nouvelle-Zélande, et l’Australie, dans l’espoir de relancer l’industrie du tourisme une fois les restrictions liées à la pandémie du Coronavirus levées.

« Il est nécessaire de libéraliser la politique des visas. Si les pays annulent les exigences de visa pour les Ukrainiens qui viennent chez eux, nous annulerons alors l’obligation de visas pour eux aussi. Nous devons rivaliser pour attirer les touristes », a affirmé jeudi Zelenskiy dans une déclaration à la presse.
Selon la direction de communication du Président ukrainien, un touriste étranger dépense en moyenne 120 à 150 dollars par jour et séjourne dans le pays entre trois à quatre jours. Le pays a introduit, l’année dernière, le système de visa électronique pour les ressortissants de 52 pays. Un visa de 30 jours coûte 85 dollars. Les citoyens de l’Union européenne sont exemptés de cette obligation pour les courts séjours. En 2018 environ 14 millions de touristes ont visité l’Ukraine. Le gouvernement s’attend à ce que l’économie recule de 12% au deuxième trimestre après une baisse de 1,5% au premier trimestre.

En Algérie 75% des visas accordés par l’ambassade d’Ukraine à Alger sont pour les étudiants, les universités ukrainiennes attirent de plus en plus d’Algériens. 700 bourses d’études ont été accordées aux étudiants algériens en 2019. 
Pour rappel, l’ambassadeur d’Ukraine à Alger Maksym Sobh avait déclaré en février dernier que le gouvernement ukrainien envisage d’augmenter le nombre de bourses accordées aux Algériens souhaitant étudier dans les universités ukrainiennes. 
« Nous envisageons d’augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants algériens » a déclaré M. Sobh dans une rencontre restreinte avec des médias dont le Jeune Independant.
« En raison de l’engouement des jeunes Algériens pour les universités ukrainiennes.
Le gouvernement a veillé de faciliter le processus d’octroi en supprimant le monopole des intermédiaires dans ce domaine » avait souligné l’ambassadeur.
Il convient de signaler que les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Ukraine ont atteint 614 millions de dollars en 2019 et les exportations ukrainiennes vers l’Algérie ont progressé de 49,6%.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email