-- -- -- / -- -- --
Monde

L’UE reprend l’aide au Zimbabwe

L’UE reprend l’aide au Zimbabwe

L’Union Européenne (UE) a repris l’aide de développement directe au Zimbabwe après une interruption de 13 années, en signant lundi un prêt de 270 millions de dollars pour soutenir les programmes socioéconomiques de ce pays pour les cinq prochaines années. C’est la première fois que l’UE apporte une aide de développement au Zimbabwe depuis 2002, date à laquelle le boc a imposé des sanctions au pays d’Afrique australe en raison de différends politiques.

En novembre dernier, l’UE a levé ses sanctions économiques qui duraient depuis dix ans sur le Zimbabwe. Lors de la cérémonie de signature, l’ambassadeur de l’UE au Zimbabwe, Phillippe Van Damme, a déclaré que les fonds seront destinés aux secteurs de la santé, de l’agriculture et de la gouvernance.

« Nous avons hâte de travailler dans tous les domaines stratégiques et importants couverts par ce Programme indicatif national afin de renforcer les réformes politiques et économiques entreprises par le Zimbabwe », a expliqué M. Van Damme. Le ministre zimbabwéen des Finances, Patrick Chinamasa, a remercié l’UE pour son soutien et a déclaré que cette initiative représentait une étape très importante vers la normalisation des relations entre les deux parties.

L’UE est prête pour l’examen annuel des sanctions et devrait annoncer ses décisions le 20 février. Enfin, M. Chinamasa a appelé à la reprise du dialogue politique entre l’UE et le Zimbabwe pour que les deux parties puissent normaliser leurs relations. Pour rappel, le président zimbabwéen Robert Mugabe a été désigné le 30 janvier nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA), lors des travaux de la 24e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

M. Mugabe a pris la présidence tournante du bloc panafricain à l’ouverture du 24e sommet de l’UA qui se tient à son siège dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. M. Mugabe, 91 ans, a ainsi succédé au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait été élu président de l’UA en janvier 2014.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email