L’UA dénonce le racisme subit par les Africains en Ukraine
L’Union africaine a dénoncé le traitement subi par les africains en Ukraine voulant quitter le pays suite à l’opération militaire lancée par la Russie, accusant les autorités locales de racisme et appelant au respect du droit international en situation de conflit armé.
Les témoignages notamment par vidéos en provenance d’Ukraine se multiplient montrant des africains maltraités par des agents de sécurité, les empêchant d’accéder dans les gares ou de prendre place dans les trains ou des bus rejoignant les frontières. D’autres Africains se voient bloqués, au passage de frontière, surtout avec la Pologne.
« Le Président en exercice de l’Union Africaine (AU.int) et Président de la République du Sénégal, S.E. Macky Sall, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité », indique un communiqué de l’UA rendu public lundi soir.
« Les deux Présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale », précise l’UA.
« Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international. À cet égard, les Présidents exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale », a souligné l’organisation africaine qui salue « l’extraordinaire mobilisation des États membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens Africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité. »
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des agents de sécurité armés et des soldats ukrainiens interdire aux ressortissants africains de prendre les bus et les trains tandis que des centaines d’autres ont été empêchés d’accéder en Pologne et sont restés bloqués dans le froid glaciale en raison de la couleur de leur peau. Ces actes racistes ont ciblé également les ressortissants d’Asie notamment de l’Inde.
“Ils n’autorisent aucune personne noire à franchir la frontière. (…) Même ceux qui ont des enfants, Ils ne les laissent pas entrer. Seules les femmes et enfants ukrainiens sont autorisés à entrer.”, témoigne un jeune étudiant africain à la BBC.
Quatre jours après le début de l’invasion russe, et alors que près de 370 000 personnes ont déjà fui l’Ukraine selon les estimations de l’ONU au 27 février, les gouvernement du Nigeria, Inde et Afrique du sud ont dénoncé les discriminations liées aux origines et aux couleurs de peau.