-- -- -- / -- -- --
Sports

L’or en point de mire pour dix boxeurs algériens

L’or en point de mire pour dix boxeurs algériens

La sélection algérienne masculine de boxe, représentée par dix pugilistes aux championnats d’Afrique qui débutent mardi au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca (Maroc), ambitionne d’étoffer
son palmarès et confirmer, une nouvelle fois, sa suprématie sur le continent africain.

A Casablanca, l’objectif du noble art algérien est d’atteindre le maximum de podiums et préserver le titre africain acquis à Yaoundé au Cameroun en 2011 pour confirmer la bonne santé de la boxe nationale, seule discipline à avoir été sacrée dans quatre olympiades (Los Angeles 1984, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000).

Pour ce faire, la sérénité et l’optimisme sont de rigueur chez les coéquipiers d’Abdelkader Chadi (64 Kg), chef de file de la sélection algérienne et double champion d’Afrique en titre au palmarès très riche. Sous la conduite des entraîneurs Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, un staff technique expérimenté et habitué à ce genre de rendez-vous, la sélection algérienne a effectué une bonne préparation avant de rallier Casablanca.

Les boxeurs algériens ont effectué un dernier stage préparatoire à Cuba après une série de regroupements au Complexe sportif « Sveltesse » de Chéraga (Alger). A Cuba, considérée comme lune des meilleures écoles de la boxe mondiale, les camarades de Mohamed Flissi, vice-champion du monde à Almaty, ont affûté leurs armes face à des pugilistes de renommée mondiale. 

Au vu de la préparation effectuée et des résultats acquis lors des derniers rendez-vous continentaux et internationaux, l’optimisme est de mise chez les Algériens pour une performance honorable dans cette joute africaine.

A l’occasion de ces championnats d’Afrique-2015, six boxeurs vont participer pour la première fois de leur carrière à une compétition de cette envergure, à savoir Toudjine Zouhir (49 Kg), Flissi Mohamed (52 kg), Litim Khalil (56 Kg), Réda Benbaaziz (60 KG), Tebbi Sofiane (69 Kg) et Grimes Mohamed (+91 Kg).

Les autres pugilistes ont déjà représenté l’Algérie dans un championnat d’Afrique : Chadi Abdelkader (trois participations africaines), Abbadi Lyes (1 participation), Abdelhafid Benchebla (1 participation) et Chouaib Bouloudinats (2 participations). Le staff technique national peut ainsi compter sur l’expérience de certains boxeurs et de la jeunesse des autres qui veulent profiter de cette occasion pour justifier leur statut au sein de la sélection algérienne.

Pour rappel ; les sélections algériennes de boxe seniors (messieurs et dames) sont arrivées lundi soir à Casablanca (Maroc) pour prendre part au 19e championnat d’Afrique de boxe (messieurs) et le premier tournoi international féminin , prévus du 18 au 23 août au Complexe sportif Mohamed V.

La délégation algérienne composée de 25 membres dont 14 athlètes (dix boxeurs et quatre filles), s’est dirigée au lieu de sa résidence, situé à l’Hôtel Casablanca ou seront hébergés les représentants des différentes sélections présentes à cette compétition africaine. Pour la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB), les championnats d’Afrique verront la participation de 107 boxeurs représentant 20 pays africains, entre autres, l’Algérie (10 boxeurs), le Botswana (8 boxeurs), Burkina Faso (2 boxeurs), Ghana (9 boxeurs), la Tunisie (5 boxeurs), Maurice (5 boxeurs) et le Maroc (10 boxeurs). . Pour cette 19e édition des championnats d’Afrique de boxe, les trois premiers pugilistes de chaque catégorie seront qualifiés pour les championnats du monde, prévus du 8 au 18 octobre à Doha (Qatar) qui sont, à leur tour, qualificatifs
aux jeux olympiques de Rio De Janeiro au Brésil 2016.

De son côté, la sélection algérienne féminine (seniors), conduite par l’entraîneur Khaled Harima prendra part au premier tournoi international féminin de boxe qui verra la participation de 33 concurrentes représentant six nations : Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Kenya, Nigeria, Tanzanie et Maroc. L’Algérie sera présente à Casablanca avec quatre boxeuses : Souhila Bouchene (51 kg), Anissa Halima Benyoub (57 kg), Mékhaled Ilham (60 kg) et Rania Meslaoui (64 kg).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email