-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Opep prolonge de neuf mois l’accord d’Alger

L’Opep prolonge de neuf mois l’accord d’Alger

L’Opep atteindra son objectif de abaisser les réserves mondiales de pétrole pour faire remonter les cours du baril, en renouvelant les baisses de production pour neuf mois mais sans les intensifier.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, ont ratifié une prolongation de neuf mois de l’accord de limitation de la production, a annoncé le ministre équatorien des hydrocarbures jeudi à Vienne.

Cette limitation, en vigueur depuis le début de l’année dans le but de faire remonter les prix du brut, sera renouvelée avec les mêmes niveaux de baisse de production comme l’avaient demandé les ministres saoudien et russe de l’Energie dans le cadre de la réunion de l’Opep.

Suite à la tenue de la 172e Conférence de l’OPEP, les ministres des pays membres de l’OPEP ont rencontré leurs homologues des pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP qui ont signé la Déclaration de coopération du 10 décembre 2016.

La deuxième réunion ministérielle de l’OPEP et non-OPEP a été présidée conjointement par Khalid A. Al-Falih, président de la Conférence de l’OPEP et ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales du Royaume d’Arabie Saoudite, et Alexander Novak, ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie.

Les parties, en tenant compte de la décision prise par L’OPEP à la 172e réunion de la Conférence ont reconnu la nécessité d’une coopération continue entre pays exportateurs de pétrole afin d’assurer une stabilité durable du marché pétrolier.

À cet égard, les pays non membres de l’OPEP ont décidé d’étendre leurs ajustements de production, qui ont débuté le 1er janvier 2017 pour une nouvelle période de neuf mois à compter du 1er juillet 2017.

Les 14 pays membres de l’OPEP et les 10 pays producteurs non membres de l’OPEP vont poursuivre leurs efforts pour stabiliser le marché du pétrole, dans l’intérêt de tous les producteurs et consommateurs de pétrole.

La réunion a remercié tous les pays participants de l’OPEP et de la non OPEP pour leur engagement, comme en témoignent les niveaux de conformité sans précédent aux décisions prises. Les participants à la réunion ont réaffirmé leur engagement, individuellement et collectivement, d’étendre les ajustements volontaires de production pour une nouvelle période de neuf mois.

La Réunion a exprimé sa profonde reconnaissance à l’engagement et à la contribution appréciée du Comité mixte de suivi ministériel (JMMC) et du Comité technique conjoint (JTC) qui ont apporté la transparence requise pour la mise en œuvre des décisions prises l’année dernière en temps voulu et équitablement.

L’OPEP et les pays participants non membres de l’OPEP sont convenus de maintenir leur coopération aux niveaux technique et ministériel et de la renforcer, notamment en facilitant l’échange d’analyses et de perspectives communes en vue de stabiliser les marchés pétroliers. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email