-- -- -- / -- -- --
Monde

L’ONU salue l’Iran pour l’application de ses engagements

L’ONU salue l’Iran pour l’application de ses engagements

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a félicité l’Iran pour l’application de ses engagements nucléaires, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier nucléaire.

« Au moment où nous célébrons le premier anniversaire du Plan d’action (global commun) et de la résolution 2231 (2015) (du Conseil), le secrétaire général souhaite souligner la responsabilité considérable des signataires de ce plan dans son application pleine et efficace », a déclaré lundi M. Feltman devant les 15 membres du Conseil de sécurité.

Le Plan d’action global commun, qui avait été adopté à Vienne, le 14 juillet 2015, par l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne), limite la capacité de l’Iran à enrichir de l’uranium pendant dix ans, en échange d’une levée des sanctions internationales pétrolières et financières affectant le pays. Ce plan avait ensuite été approuvé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2231 (2015).

Parallèlement, le Conseil avait confié à l’AIEA le rôle de vérifier la mise en œuvre de ce plan. M. Feltman a toutefois reconnu que des défis subsistaient dans la mise en œuvre du plan, se disant préoccupé par quelques incidents tels que les tirs de missiles balistiques effectués par l’Iran en mars 2016.

« Je demande à tous les participants de rester fermes dans leur attachement à l’application intégrale de l’accord et de s’employer à surmonter les obstacles dans un esprit de coopération et de compromis, en toute bonne foi et sur la base du principe de réciprocité », a-t-il appelé.

Le secrétaire général adjoint a affirmé l’intention du secrétariat de l’ONU de poursuivre son étroite coopération avec l’Iran, précisant que le prochain rapport du secrétaire général devant le Conseil de sécurité sur la question serait publié en janvier 2017. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email