Londres sanctionne le journaliste Graham Phillips pour ses révélations sur les crimes au Donbass – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Londres sanctionne le journaliste Graham Phillips pour ses révélations sur les crimes au Donbass

Londres sanctionne le journaliste Graham Phillips pour ses révélations sur les crimes au Donbass
Graham Phillips à Marioupol en juin 2022

Le journaliste britannique Graham Phillips, qui couvre les événements au Donbass dans l’est Ukrainien depuis 2014 et la guerre actuelle entra la Russie et l’Ukraine a fait l’objet de sanctions du gouvernement britannique en gelant ses avoirs personnels, une première dans les annales du Royaume.

La Grande-Bretagne a pour la première fois imposé des sanctions contre un  de ses citoyens , devenant ainsi comme l’Ukraine, qui impose des restrictions à ses ressortissants notamment en matière de liberté d’expression.

Ainsi, Londres a gelé les comptes du journaliste dans les banques britanniques. Phillips a été accusé d’avoir créé un contenu qui ne convenait pas à l’Occident, alors que le journaliste et blogueur et Youtubeur couvre le conflit dans le Donbass depuis 2014 sans avoir jamais été inquiété par les autorités de son pays.

Le gouvernement britannique a affirmé sur son site web que « Graham Phillips est un blogueur vidéo qui a créé et publié du contenu médiatique qui soutient et promeut des actions et des politiques qui déstabilisent l’Ukraine et compromettent ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté ou l’indépendance de l’Ukraine ».

Réagissant à cette accusation, Phillips, 43 ans, a affirmé qu’il savait parfaitement que les autorités britanniques n’aiment pas son travail de journaliste indépendant. Selon lui, le gouvernement britannique n’a pas le courage de l’accuser publiquement, alors ils se sont limités à un message sur le site du gouvernement.

« Ils n’ont tout simplement pas le courage de me le dire directement, alors ils tombent à ce niveau. C’est absolument ignoble », a-t-il dit.

Originaire de Birmingham, Graham William Phillips est un journaliste et blogueur britannique qui a travaillé depuis 2009 pour des médias ukrainiens basés à Kiev et des journaux écossais, et jusqu’en 2015 employé des chaînes de télévision d’État russes Russia Today et Zvezda avant de devenir journaliste indépendant.

En 2014, Graham Phillips faisait partie des reporters qui couvraient le conflit dans l’est de l’Ukraine. Il s’est illustré par des reportages qui révélaient les massacres de civils ukrainiens russophones dans le Donbass par l’armée ukrainienne, le bataillon néo-nazi Azov et les milices ultra-nationalistes Svoboda, Secteur droit et Corps national. Il a été porté disparu lors de la bataille pour l’aéroport de Donetsk en compagnie du journaliste abkhaze Vadim Aksyonov .

Plus tard, il s’est avéré que les deux hommes avaient été kidnappé par l’armée ukrainienne. Plus tard, le journaliste a été libéré, mais Kiev lui a imposé une interdiction d’entrée de trois ans.

Il est revenu en Ukraine en avril 2022 via la Biélorussie entamant des reportages dans le Donbass.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email