L’ONCI organise Layali ramadhan 2024: Un mois musical aux couleurs du patrimoine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

L’ONCI organise Layali ramadhan 2024: Un mois musical aux couleurs du patrimoine

L’ONCI organise Layali ramadhan 2024:  Un mois musical aux couleurs du patrimoine

L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) a concocté pour son événement annuel « Layali ramadhan», qui se tiendra du 14 mars au 14 avril prochain, un programme riche et varié. Cette année, l’événement se pare de ses plus belles couleurs pour célébrer le patrimoine algérien sous le thème « Le ramadhan aux couleurs du patrimoine ».

Fidèle à sa tradition de célébrer la spiritualité du mois sacré, l’ONCI a concocté un programme de soirées ramadanesque riche et diversifié pour tous les âges. Elles seront rythmées par des concerts de musique traditionnelle algérienne, mettant en valeur la diversité des styles musicaux du pays, du chaabi au hawzi en passant par l’andalou et l’aissaoua.

Le théâtre sera également à l’honneur avec des pièces légères et humoristiques, ainsi que des projections de films du box-office. Des concours et des jeux seront également organisés pour divertir les familles et créer une ambiance conviviale. Les vacances scolaires ne seront pas en reste, avec un programme spécial dédié aux enfants. Des ateliers de création, des jeux éducatifs et des spectacles seront organisés pour leur faire vivre des moments inoubliables.

A Alger, la salle Atlas de Bab El Oued accueillera, à compter du 14 mars, de grands noms de la chanson algérienne, tels que Naïma Dziria, Nacime Youcef, Sami Ziriab, Sid Ali Likam, Abderrahmane El Kobbi, Réda Domaz, Abdelkrim Chenine, Mustapha Belehcen, Mehdi Tamache, Mourad Djaâfri, Sid Ali Dris, Abdelkader Chercham, Didine Karoum, Kamel Aziz, Nasreddine Galiz, Zakia Kara Torki et bien d’autres. Le chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet donne rendez-vous à son public dans la soirée du 21 mars.

Les amateurs de musique religieuse et d’inchad pourront également assister aux performances d’Abderrahmane Ben Hamama, Abdelwahab Bellil, l’association Tala-Art, l’association Al Dhia, la troupe Al Adjial Al Saîda et El Assimia. L’ONCI a programmé également un concours régional de la mémorisation du saint Coran, récitation et de l’Adhan en hommage à Cheikh Mohamed Taher Aït Aldjet, sous la tutelle de la direction de la Jeunesse et des Sports et de la direction des Affaires religieuses.

La comédienne et metteuse en scène Tounes Ait Ali est aussi à l’affiche. Le public algérois pourra apprécier son monodrame « Allo » le 30 mars prochain. Également au menu, la comédienne Rym Takoucht qui présentera son monodrame «Noir dans l’espoir ».

A Oran, la salle Maghreb vibrera au son du raï, gnawi, chaâbi, musique andalouse, hawzi et autres genres musicaux. Le public aura l’occasion de voir sur scène des artistes comme Abdelkader Chaou, Lamia Aït Amara, Mohamed Rouane, Beihdja Rehal, Samir Toumi, Souad Asla, le groupe El Ferda, l’association andalouse Annahdha, les humoristes Hamidou Lahlou, Yamna. D’autres noms comme Lila Borsali, Manel Gherbi, Cilia Ould Mohand, seront aussi à l’affiche de la salle Maghreb.

À Constantine, la salle Ahmed-Bey accueillera un panel d’artistes incluant Kamel Benani, Baba Aïssa, Dib El Ayachi, Ahmed Aouabdia, l’association Erabie El kassantini, Abbas Righi, Dina Al Djazaïria, et Zineddine Bouchaâla. L’humoriste Salah Eddine Milat sera la vedette de la soirée du 20 mars.

Dans la wilaya de Boumerdès, la salle des Issers sera le cadre d’une soirée artistique mettant en vedette Nacer Mokdad, Mustapha Boutchiche, Hocine Kerach, Zakia Kara Torki, ainsi que les troupes Amel El Andalous et El Wissal de l’inchad. Le quatrième art sera également à l’affiche avec le monologue percutant de Tounes Aït Ali, intitulé «Allo», le monodrame émouvant de Rym Takoucht, «Noir dans l’espoir», et la performance captivante d’Omar Zaouidi dans «Dream DZ».

La salle 8-Mai-1945 de Kherrata, située dans la wilaya de Bejaïa, vibrera au son de l’inchad lors d’un programme exceptionnel. Le public aura le plaisir d’assister aux prestations de « Taftika », « Al Rayhan » et « Ennada », ainsi que du talentueux mounchid Abderrahmane Bouhbila.

De nombreux spectacles de musique chaâbi, kabyle et d’humour sont prévus pour le plus grand plaisir du public bedjaoui. Côté musique, des artistes tels que Hsinou Fadhli, Mebarkia Nabil, Mohamed Benchikh, Menana, Aziz Keddach et Mebarkia Nabil se produiront sur scène. Hsinou Fadhli, avec sa voix puissante et ses mélodies entraînantes, promet des moments intenses.

Côté humour, Massi Lewhama, humoriste populaire connu pour ses sketches satiriques et son observation fine de la société, fera rire le public. Rahma Kala, actrice et humoriste, présentera son one man show « Saliha ou alftekliha ». Fares Boussaâda, jeune humoriste prometteur au style percutant, complètera ce programme divertissant.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email