-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

L’OMS met en garde contre la consommation du chocolat Kinder

L’OMS met en garde contre la consommation du chocolat Kinder

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde jeudi contre la consommation du chocolat Kinder qui a causé à ce jour plus de 150 cas suspects de salmonellose dans plusieurs pays notamment la Belgique et les États-Unis qui ont décidé de rappeler cette confiserie prisée par les enfants.

Les enfants de moins de 10 ans ont été les plus touchés soit environ 89 % des cas dont neuf ont été hospitalisés selon les données rendues publiques.

« Le risque de propagation dans la région européenne de l’OMS et dans le monde est considéré comme modéré jusqu’à ce que des informations soient disponibles sur le rappel complet des produits », a déclaré l’agence des Nations Unies dans un communiqué.

Le séquençage génétique de la bactérie salmonelle qui a déclenché l’alerte alimentaire a montré que l’agent pathogène était originaire de Belgique.

Au moins 113 pays en Europe et dans le monde ont reçu des produits Kinder pendant la période de risque, a déclaré l’OMS, ajoutant que des bactéries de salmonelle correspondant aux cas d’infection humaine actuels ont été trouvées en décembre et janvier derniers, dans des réservoirs de babeurre d’une usine dirigée par les chocolatiers Ferrero, dans la ville belge d’Arlon. La fermeture temporaire de l’usine a été ordonnée au début du mois.

L’OMS a précisé que la souche de salmonelle en cause est résistante à six types d’antibiotiques.

Les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et les patients se rétablissent sans traitement spécifique, dans la plupart des cas. Cependant, les risques sont plus élevés pour certains enfants et patients âgés où la déshydratation peut devenir sévère et mettre leur vie en danger.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email